RSS

APRES FUKUSHIMA LE NUCLEAIRE NE SERAIT PLUS RENTABLE….

01 Sep

 

 

Nous le savions déjà et certain dirons pour plaisanter que  ce qui devait arriver AREVA !  Les chantiers des EPR explosent tous les budgets initiaux

– EPR américain : 2007 = US$ 4 Milliards ; 2011 = U$ S10 Milliards

– EPR Français : 2005 = 3 Milliards d’Euros, 2011 = 7 Milliards d’Euros

– EPR Finlandais : 2005 = 3 Milliards d’Euros, 2012 = 6,5 Milliards d’Euros

Ces budgets colossaux d ‘investissement de départ , qui n’incluent pas les traitements et stockage des déchets à long terme,  font que les énergies vertes sont plus rentable que le nucléaire.

Les difficultés d’ EDF aux Etats-Unis et la décision du principal opérateur nucléaire américain de retirer sa demande de permis de construire pour un prochain réacteur (parce que pas rentable) ne sont pas relatées dans les grands médias français .

Le projet de 3ème réacteur à Calvert Cliffs, déposé en 2007, avait été le premier nouveau projet de production d’électricité nucléaire aux Etats-Unis depuis 30 ans. Pour Michael Mariotte, l’épisode est un coup sérieux porté à la crédibilité d’une renaissance du nucléaire.

Il y a quelques jours, l’électricien américain Exelon, le plus important électricien nucléaire du pays avec 17 réacteurs, avait annoncé sa décision de retirer sa demande de permis de construction d’un nouveau réacteur nucléaire au Texas expliquant que l’électricité nucléaire n’était plus compétitive pour le moment et ne le serait pas pour le futur prévisible.

Il faut savoir que les USA développent des éoliennes de nouvelle génération qui attirent les investisseurs car l’ alternateur est remplacé par un compresseur d’air , cet air comprimé est stocké puis réutilisé à la demande pour produire de l’ électricité dans un turbo – alternateur. Cet solution  élimine les problèmes de production d’énergie intermittente liés à l’éolien et permet de fournir de l’électricité renouvelable aux clients en fonction de la  demande. En 2011 cette société a obtenue 54,5 millions de dollars en financement.

De son coté l’ Allemagne  qui a décidé de sortir du nucléaire , à cette année battu le record mondial de production d’énergie solaire : 22 gigawatts d’électricité, soit l’équivalent de 20 réacteurs nucléaires.

 

Source Gen4  –  dd magasine  – Général compression Le Monde

Fukushima informations

 

 

 
5 Commentaires

Publié par le 1 septembre 2012 dans BILLET D'HUMEUR

 

5 réponses à “APRES FUKUSHIMA LE NUCLEAIRE NE SERAIT PLUS RENTABLE….

  1. d'un autre monde

    1 septembre 2012 at 11 h 28 min

    faudrait que la france prenne exemple,ainsi que tout les pays qui possede des centrales nucléaire. STOP ! à cette saloperie !!

     
  2. Robinson Michèle

    3 septembre 2012 at 12 h 03 min

    Oui,STOP! Mais sont trop c…, z’ont envie de creuver avec leurs pognons, leurs magouilles, leurs spéculations, leurs profits…Et les conséquences planétaires.

    Font l’autruche ces braves gens! à moins que certaines grosses têtes n’aient que du volume rempli de vide. (comme si on pouvait emmener une chose physique de l’autre coté, lol).

    Tout ce qui naît dans la matière doit mourir un jour à quoi bon cumuler des richesses?

     
  3. Chapes

    3 septembre 2012 at 16 h 38 min

    Juste avant FUku, c’était rentable, sûr !

     
    • Chapes

      3 septembre 2012 at 16 h 38 min

      c’con peut lire et entendre !

       
  4. justebienlibre

    3 septembre 2012 at 17 h 14 min

    J’avais bien penser à comment stocker l’énergie libre éolienne solaire ect mais pas dans des batteries poluantes j avais pensé à une sorte de chateau d’eau .Mais comprimé de l’air et pourquoi pas la gazifiée sous forme liquide pour restituer cette énergie et là c’est zéro pollution merci encore pour cet article qui me donne enfin une solution à ce problème qui me trottais ds la tête .

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :