RSS

Le Mythe de la Surpopulation Mondiale

18 Août

Une vidéo qui défait la croyance populaire qu’on est trop sur la planète et démontre que le taux de natalité est insuffisant pour la survie d’une majorité de nations

 

 

 

 

 
6 Commentaires

Publié par le 18 août 2012 dans BILLET D'HUMEUR

 

6 réponses à “Le Mythe de la Surpopulation Mondiale

  1. gidmoz

    18 août 2012 at 14 h 16 min

    Les faits rappelés dans cette vidéo illustrent que la surpopulation n’existe pas. Mais elle n’explique pas la cause pour laquelle la surpopulation n’existera jamais.

    Chaque parent produit des richesses afin de nourrir sa progéniture. S’il ne sait pas produire, il ne procréera pas. Sinon, ses enfants mourront de manque de soin ou mourront de faim.

    Ceux qui contestent cette évidence sont contraints de postuler que les enfants qui seraient en « surnombre » voleront les biens d’autrui pour se nourrir. Ou bien de postuler qu’un Etat volera davantage les contribuables pour nourrir, loger et soigner les enfants des parents irresponsables.

    La régulation de la population existe par la capacité limitée de chaque parent à produire. Et c’est ainsi depuis la nuit des temps. L’erreur de Malthus et des autres alarmistes est de raisonner en ignorant que chaque parent est responsable de sa procréation.

    Ou alors les alarmistes de la surpopulation supposent implicitement un monde dans lequel le vol serait institutionnalisé par tous les Etat afin de produire le plus grand nombre d’enfants possibles. Les « surpopulationistes » craignent le jour ou leurs descendants mourront de faim.

    Mais alors, la cause des famines serait ce vol commis par les Etats, et non pas un nombre excessif de naissances global. Un nombre excessif de naissance serait alors une erreur de planification de la quantité de bétail par un Etat-éleveur de cheptel humain.

    Mais mon explication ci-dessus n’explique pas la cause de l’augmentation de la qualité de nourriture produire par une augmentation rapide de la population. Il existe une deuxième cause à l’inexistence de toute surpopulation.

    Chacun produit bien plus de richesse que celle qui est nécessaire à ses besoins personnels. Il s’ensuit qu’il peut ainsi constituer une épargne et une retraite pour ses vieux jours. Mais il peut aussi procréer davantage puisqu’il produit suffisamment.

    Et ces richesses produites sont de la nourriture, ou des biens permettant d’en acheter. Il existe toujours une substitution possible d’une production au profit d’une autre production. La nourriture est une production comme une autre. On sait aussi produire, en usine, de la nourriture pour bétail à partir des hydrocarbures. C’est une question de coût pour nourrir des êtres humains.

    Enfin un argument ignoré des surpopulationistes est que chaque échange commercial crée deux richesses: l’une pour le vendeur, l’autre pour l’acheteur. Plus les échanges accélèrent, plus les richesses augmentent. Plus les populations sont nombreuses, et plus elles échangent, et plus elles sont riches.

    La violation des droits de propriété est la seule et unique cause de la pauvreté dans le monde. La première cause de la violation de ces droits de propriété sont les lois des Etats qui interdisent souvent l’exercice du droit de propriété.

    Une seconde cause de violation des droits de propriété est les guerres que se déclarent les Etats entre eux.

     
  2. René 03

    19 août 2012 at 16 h 56 min

    A démonstration idiote réponse idiote.
    Si on rassemble toute l’humanité dans l’état du Texas il faut m’expliquer comment vivra cette humanité dans ce petit état ? vu qu’elle devra y trouver sa nourriture et tout ce qui lui faut pour vivre. .

     
    • realinfos

      19 août 2012 at 18 h 54 min

      Je pense qu’il a juste voulu démontrer que si on peut mettre la totalité de la population dans un état grand comme le Texas,il y avait forcément assez de place pour tout le monde sur la planète,ni plus ni moins….Il fallait voir un peu plus loin que le bout de son nez Messieurs,pour le reste,tout est discutable…. 🙂

       
      • Remi Manso

        20 août 2012 at 6 h 07 min

        @realinfo, comme je l’ai écrit plus bas, le fait de dire que l’on peut entasser les humains en un endroit (relativement) petit ne prouve pas qu’il y a beaucoup de place par ailleurs, et ce du fait que cette concentration ne leur permet pas de vivre plus d’une heure.
        Le fait de pouvoir me tenir debout sur 0,1m² ne prouve pas que mon studio de 20 m² (200 fois plus) soit grand…

         
        • realinfos

          20 août 2012 at 7 h 54 min

          Je me doute bien,mais dans le cas présent cela doit être tout au plus une image,à ne pas prendre au 1°degré….

           
  3. Manso

    19 août 2012 at 17 h 36 min

    Cette vidéo a été maintes fois analysée et démontée.
    Pour faire court :
    – elle affirme que Malthus a « recommandé de tuer les cinglés de la société », ce qui est totalement faux.
    – ensuite elle dit « ce crime a été repris par Paul Ehrlich ». Or, cet auteur s’est contenté d’écrire le livre « Population Bomb » et n’a donc commis aucun crime.
    Ces 2 fausses accusations discréditent évidemment totalement la suite, mais je poursuis quand même.
    Concernant le fait que la population pourrait vivre ensemble sur le territoire du Texas. Ce que l’on ne nous dit pas, c’est combien de temps. Or, il y a fort à parier que nous serions morts dans la journée, que ce soit de faim, de soif, de chaud et plus certainement encore du fait de nous retrouver dans un gigantesque camp de concentration avec pour chacun 10m² d’espace (en gros un carré de 3 mètres sur 3).
    La suite étant de la même veine et je vais donc arrêter là.
    Pour plus de renseignements sur la (dure) réalité de la surpopulation mondiale, rendez-vous sur le site de Démographie Responsable.

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :