RSS

Russie et Finlande : la guerre des mots, sur fond arctique

17 Juin

Alors que le gouvernement finlandais n’a toujours pas opté sur une adhésion à l’OTAN, la Russie vient de dire, de façon claire et nette, « Niet » à cette possibilité, si d’avance elle se concrétisait. Pour le général Nikolai Makarov, le commandant des forces de défense russe, une telle adhésion représenterait une « menace pour la Russie ».

Un danger pour la Russie, la Finlande ?

« La participation de la Finlande aux exercices de l’OTAN prouve que la Finlande s’implique de plus en plus dans le cercle des activités de l’OTAN. Dans certaines conditions, cela pourrait même causer un danger militaire pour la sécurité de la Russie », a affirmé le général dans son allocation devant l’Association des stagiaires de défense nationale à l’Université… d’Helsinki début juin, rapporte la presse finlandaise. Il pointe notamment du doigt les exercices de la défense nationale finlandaise à proximité de la Russie.« On peut se demander contre qui on s’apprête à combattre », s’interroge-t-il. Makarov n’est pas avare de déclarations tonitruantes. Ainsi début mai, lors d’une conférence sur la défense anti-missile à Moscou, il n’avait pas hésité à estimer que « Compte tenu du caractère déstabilisant du bouclier antimissile européen (…) la décision de porter une frappe préventive (…) pourrait être prise (par l’État-major russe) si la situation devait s’aggraver ».

http://www.bruxelles2.eu/defense-ue/defense-ue-droit-doctrine-politique/russie-et-finlande-la-guerre-des-mots-sur-fond-arctique.html

 
1 commentaire

Publié par le 17 juin 2012 dans BILLET D'HUMEUR

 

Une réponse à “Russie et Finlande : la guerre des mots, sur fond arctique

  1. gizmo02

    17 juin 2012 at 14 h 41 min

    Déploiement de troupes russes vers la Syrie ?
    MSNBC

    http://www.dailymotion.com/video/xrklkq_deploiement-de-troupes-russ es-vers-la-syrie-s-t_news

    J’aime

     

Laisser un commentaire