RSS

Bankrun en Suède ?

31 Mai

 

Il n’y a pas que dans les pays du sud de l’Europe où la situation monétaire inquiète la population.

Il n’y a bien évidemment aucune logique pour un grec, lorsque la presse annonce la sortie prochaine de l’euro de sa monnaie et la dévaluation d’au moins 50% de ses avoirs, de garder lesdits avoirs dans le système bancaire.

C’est la raison pour laquelle les retraits des banques se font croissants chaque semaine en Grèce, mais aussi en Espagne.

Mais le phénomène ne semble pas se limiter aux pays du sud de l’Europe. Des files d’attente ont été vues en Suède la semaine dernière devant les distributeurs de billets, comme devant celui-ci, de la plus grosse banque suèdoise. 

Evènement isolé, ou début d’une panique bancaire qui s’étendra prochainement à toute l’Europe ?

L’avenir le dira, mais le fait est qu’il deviendra de plus en plus difficile de continuer à garder la tête dans le sable devant la dégradation rapide de la situation monétaire en Europe.

24hgold

 

 

 
6 Commentaires

Publié par le 31 mai 2012 dans BILLET D'HUMEUR

 

6 réponses à “Bankrun en Suède ?

  1. Nicolas Jaisson

    31 mai 2012 at 7 h 53 min

    A terme, il faudra consolider la dette par la création d’une nouvelle monnaie tenant compte de la redistribution des actifs au niveau mondial. Tout le monde a intérêt à préserver la stabilité du système financier international, surtout quand celui-ci est spécialement conçu pour servir les intérêts du cartel des grandes banques internationales. Le tout est de savoir si les Américains accepteront la création d’une nouvelle devise servant de support aux échanges internationaux et de monnaie de réserve qui pourrait concurrencer la position dominante du dollar. On a vu ce qu’il est advenu de l’euro ,qui il y a peine trois ans faisait figure d’alternative au dollar en tant que monnaie de réserve, puis a été brusquement ravalé au rang de monnaie spéculative sur la base d’actifs toxiques créés par les banques qui faisaient croire à l’augmentation de la croissance économique, alors qu’elles ne faisaient que gonfler des actifs bancaires surévalués. Il en va donc de la crédibilité des actifs qui servent de support à l’émission de produits dérivés de financement qui constituent le gros de la création monétaire actuelle. Le positionnement croissant de la Chine sur ce marché avec la libéralisation du marché des dérivés OTC libellés en Yuan Renminbi et du trading FX sur le Renminbi via les plateformes offshore comme Londres pourraient radicalement changer la donne de ce point de vue, si les Chinois arrivent à consolider les avancées concurrentielles de leurs champions industriels par rapport à leurs rivaux occidentaux. Les Russes suivent la même voie avec la consolidation de leurs actifs industriels dont le capital est jusqu’à présent verrouillé par la réglementation russe, mais qui a vocation a s’ouvrir un jour au capital étranger avec les mesures annoncées (mais récemment ajournées) de privatisation des fleurons de l’industrie russe. Les Européens et l’Allemagne en particulier auraient là certainement une carte à jouer en intégrant leur marché intérieur avec celui de leur partenaire russe qui joue déjà un rôle vital dans le domaine énergétique.

    J'aime

     
  2. gizmo02

    31 mai 2012 at 11 h 46 min

     
    • realinfos

      31 mai 2012 at 12 h 23 min

      Il n’y a plus de surprise avec les agences et vue la situation il risque d’y avoir des annonces comme celle-là toutes les semaines….on s’enfonce de plus en plus….

      J'aime

       
  3. gizmo02

    31 mai 2012 at 11 h 50 min

     
  4. chasouris

    31 mai 2012 at 22 h 38 min

    LIRE L’ALERTE DE PIERRE JOVANOVIC DANS SA REVUE DE PRESSE DU 29 MAI AU 1er JUIN, SUR SON BLOG :

    http://www.jovanovic.com/blog.htm

    « MEGA-ALERTE SYSTEMIQUE ET COMPTE A REBOURS AVANT IMPACT »

    J'aime

     

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :