RSS

Les « Fralib » réinvestissent leur usine

14 Mai

Au 592e jour du conflit, des salariés ont repris, en force, l’occupation de l’usine de Gémenos (Bouches-du-Rhône).

 

 

 

 

 

 

Le courrier reçu, jeudi, par les représentants du personnel de Fralib leur annonçant la décision de démonter les machines de l’usine de Gémenos (Bouches-du-Rhône), a mis le feu aux poudres. Dès le lendemain, une soixantaine de salariés en lutte pour le maintien de cette usine de thés Lipton et d’infusions Éléphant ont occupé les lieux.

« Cest inacceptable dans un État de droit, peste Bruno Witvoët, président d’Unilever France qui a déposé plainte auprès de la gendarmerie pour menaces physiques. Un tel coup de force avec des individus cagoulés, armés de battes de base-ball et de matraques, ce nest pas de laction syndicale, cest une opération commando ! » Les faits ont été confirmés par la gendarmerie, qui précise cependant que cette action s’est déroulée sans violences physiques.

Unilever a demandé « lexpulsion immédiate et sans délai, avec recours à la force publique ». L’audience est prévue mardi, devant le tribunal de grande instance de Marseille. Le 20 avril dernier, ce même tribunal a validé le 3 plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) mis en place pour accompagner la fermeture de l’usine de Gémenos. La justice avait invalidé les deux premiers. La CGT a fait appel contre la décision sur le 3.

« La direction veut nous fermer avant que le nouveau gouvernement s’installe », estime la CGT. Qui déclare que François Hollande « nous a assurés de son soutien à cinq reprises ». Bruno Witouet justifie la décision de fermeture de l’usine par « une surcapacité de production ». Il rappelle l’investissement d’une vingtaine de millions d’euros sur le site de Compiègne (Oise) et la création d’une vingtaine d’emplois. Unilever a proposé un emploi dans l’une des six autres usines ou au siège du groupe à chacun des 103 salariés qui luttent encore à Gémenos.

Entreprises.ouest-france

 

 

 
Poster un commentaire

Publié par le 14 mai 2012 dans BILLET D'HUMEUR

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :