RSS

Logement : Les entreprises touchées par les difficultés… de leurs salariés.

12 Avr

La hausse des prix de l’immobilier et les difficultés pour se loger affectent aussi la bonne marche des entreprises. 40 % d’entre elles déclarent être affectées par les problèmes que rencontrent leurs employés.

 

 

 

 

Complications pour le recrutement, problèmes de mobilité des salariés… Les entreprises sont elles aussi éclaboussées par la crise du logement et la hausse des prix. D’après cette étude, réalisée par le Crédoc pour le Mouvement des entreprises de France (Medef), deux sociétés sur cinq indiquent avoir subir les contrecoups du marché immobilier via leurs salariés. « Plus d’une structure sur quatre (27 %) constate que certains salariés habitent trop loin de l’entreprise et 19 % signalent que des membres de leur personnel rencontrent des soucis de logement », indique le Crédoc. 23 % des sociétés font part de problèmes de recrutement et « un établissement sur cinq se plaint de ne pas réussir à gérer la mobilité interne de ses salariés ». 55 % des entreprises estiment également que le temps de trajet de leurs salariés est trop long.

42 % de la classe moyenne

Les chefs d’entreprise interrogés estiment que les jeunes salariés (82 %), les intérimaires, les travailleurs saisonniers (57 %) ainsi que les familles monoparentales (56 %) sont « les principales victimes de l’augmentation des prix de l’immobilier ». Mais plus largement, le Crédoc souligne que le sont « 42 % des classes moyennes (revenus compris entre 1 200 et 2 600 euros) et 44 % des couples avec enfants », qui arguent de lourdes de charges pour leur logement. Ce sont les zones tendues, où l’offre de logements est très inférieure à la demande, comme l’Ile-de-France et la région PACA, qui sont les premières concernées par ce phénomène. Mais les grandes entreprises le sont aussi, indirectement, dans la mesure où « sept grandes entreprises sur dix sont situées dans de grandes agglomérations».

Des « solutions spécifiques »

En conséquence, nombreux sont les employeurs à avoir recours à des dispositifs tels Action logement (ex 1 % logement), qui offrent des services de prêts à l’accession ou à la construction, et 35 % d’entre eux déclarent mettre en place « des solutions spécifiques à leur entreprise », précise l’étude. Plus d’une société sur cinq met à disposition de ses salariés des documents informatifs sur les aides financières au logement, et 6 % vont jusqu’à proposer au personnel « des logements dont l’entreprise est propriétaire ».

La vieimmo

 
Poster un commentaire

Publié par le 12 avril 2012 dans BILLET D'HUMEUR

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :