RSS

Les prix des carburants ont atteint de nouveaux records, y compris le gazole

20 Mar

 

 

 

PARIS – Les prix des carburants à la pompe ont atteint de nouveaux records historiques la semaine dernière en France, le gazole dépassant pour la première fois son ancien sommet datant de 2008 et l’essence se hissant à de nouveaux plus hauts, selon des données officielles publiées lundi.

Le litre de gazole a atteint 1,4584 euro, dépassant ainsi ainsi son ancien sommet (1,4541 euro) établi en mai 2008, selon les relevés hebdomadaires mis en ligne par le ministère du Développement durable.

Quant à l’essence, le litre de super sans plomb 95 a bondi à 1,6451 euro et celui du sans plomb 98 à 1,6883 euro, battant ainsi tous deux leurs records remontant à la semaine précédente.

Ces prix de vente à la pompe sont des moyennes nationales calculées par la Direction générale de l’énergie et du climat (DGEC) à partir de données fournies par les stations-services. Mais ils dépassent déjà largement ces niveaux à certains endroits. Ainsi, le prix du litre de SP 95 a déjà dépassé la semaine dernière le seuil symbolique des deux euros à la pompe d’un parking parisien.

Les ventes de gazole représentent environ 80% de la consommation française de carburants automobiles, le super sans plomb 95 un peu moins de 15% et le super sans plomb 98 autour de 5%.

Depuis la fin 2011, les prix de l’essence battent record sur record en France, propulsés par un double effet: des tensions géopolitiques au Moyen-Orient qui maintiennent les cours du pétrole brut à des niveaux très élevés, et un affaiblissement de l’euro par rapport au dollar, qui amplifie le coût de l’or noir une fois sa valeur convertie dans la monnaie unique.

Afp

 
2 Commentaires

Publié par le 20 mars 2012 dans BILLET D'HUMEUR

 

2 réponses à “Les prix des carburants ont atteint de nouveaux records, y compris le gazole

  1. justebienlibre

    20 mars 2012 at 18 h 33 min

    Alors mettre en place la tipp stagnante à la hausse et petite note de sarkoland : »en termps de crise on ne touche pas aux vache à lait quand elles en donnent du bon d’ailleur je les motives :du lait ou c’est l’écarissage !!! « Donc la baisse c’est quand on sera à plus de deux euros le litre point c’est tout.

    J’aime

     
    • realinfos

      20 mars 2012 at 19 h 08 min

      Même à 5 Euros,les politiques ne sont pas maîtres à bord,surtout pas Sarko….!

      J’aime

       

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :