RSS

Ces entreprises qui vous demandent vos identifiants Facebook…!

20 Mar

 

 

 

Que feriez-vous si votre employeur venait, du jour au lendemain, vous réclamer les identifiants permettant d’avoir l’accès à votre compte Facebook ? Croyez-le ou non, mais certains ont déjà franchi le pas !

C’est un fait : nombreux sont les recruteurs qui viennent minutieusement scruter les profils Facebook de candidats potentiels. Certains parleront de sécurité supplémentaire, d’autres de curiosité plus ou moins malsaine (protégez vos données, on ne le dira jamais assez !). Pour autant, une limite de confidentialité existe. Et ce n’est pas peu de dire qu’elle explose en plein vol dès lors qu’un employeur demande à ses salariés leurs identifiants permettant l’accès à leur compte Facebook.

Le fait est avéré, et vient d’ailleurs d’être reporté par l’Associated Press, à travers l’exemple de Justin Bassett, un statisticien évoluant dans la ville de New York, qui s’est vu demander ses identifiants Facebook lors d’un entretient avec une société.

Cet exemple nous ramène à celui de Robert Collins, un agent de sécurité évoluant en 2010 au sein du Maryland Department of Public Safety and Correctional Services, et à qui on avait demandé ses identifiants de connexion Facebook afin de vérifier qu’il n’était pas affilié à un gang.

Mettons nous une seule seconde à la place de ces personnes à qui sont demandées ces informations : pourriez-vous vraiment vous mettre votre hiérarchie à dos, et risquer votre place pour un souci de confidentialité ? Le problème est complexe et pourrait s’apparenter au fait de laisser votre boss rentrer chez vous, dans votre maison/appartement, et de soulever chaque napperon pour y voir la poussière qui s’y planque. Et pour ne rien arranger, les lois l’entourant sont pour le moment floues. Trop floues…

gizmodo

 
Poster un commentaire

Publié par le 20 mars 2012 dans BILLET D'HUMEUR

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :