RSS

Obama signe un décret lui donnant le contrôle sur toutes les ressources des États-Unis

18 Mar

 

 

 

Vendredi 16 Mars, le président Obama a signé un décret (Executive Order) qui étend le pouvoir qui lui était donné par un ancient décret (le Disaster Preparedness, « Décret de Préparation des Catastrophes », signé en 1950), sur l’économie américaine. Ce nouveau décret donne au président un contrôle total sur les ressources des États-Unis, en temps de guerre, OU en temps d’urgence (« emergency« ).

Le décret, intitulé National Defense Resources Preparedness, met entre les mains du Pouvoir Exécutif (Executive Branch) le contrôle sur l’allocation et la gestion de l’énergie, de la production, du transport, de la nourriture, et de l’eau. Ce contrôle pourra se faire par décret, le tout sous le prétexte de la défense nationale. Ce décret n’est pas limité aux périodes de guerre.

Chaque cabinet travaillant pour le Pouvoir Exécutif a aussi reçu des pouvoirs spéciaux pour mettre en place, une fois la décision prise, le contrôle total sur la distribution de nourriture, d’eau, et de toute autre ressource.

S’attendant à des difficultés croissantes dans le Moyen Orient, Obama essaie ainsi de contourner les restrictions constitutionnelles, pour mettre la main sur toutes les ressources des États-Unis, à des fins de défense nationale.

Inutile de dire qu’une telle mesure, venant après le très controversé NDAA, est très inquiétante. Le président américain a désormais le pouvoir de prendre le contrôle sur toute ressource du secteur privé. Jamais depuis Hitler un président n’avait eu entre ses mains un pouvoir aussi grand sur l’économie et la production de son pays.

Dtom

 

 

 
1 commentaire

Publié par le 18 mars 2012 dans BILLET D'HUMEUR

 

Une réponse à “Obama signe un décret lui donnant le contrôle sur toutes les ressources des États-Unis

  1. Pingback: USA | Pearltrees

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :