RSS

Nouvelle manifestation d’Anonymous à Paris contre l’accord Acta

25 Fév

 

PARIS – Des centaines de manifestants, nombreux à porter le masque des Anonymous, ont défilé samedi à Paris pour dénoncer les atteintes aux libertés sur internet, en particulier l’accord européen Acta sur la contrefaçon, a constaté une journaliste de l’AFP.

Ils étaient 650 à Paris selon la police qui en avait dénombré un millier il y a quinze jours lors d’une précédente manifestation dans la capitale et entendent poursuivre leur mobilisation jusqu’à ce que l’accord européen Acta soit retiré.

Plusieurs manifestations regroupant quelques centaines de personnes au total ont également eu lieu à Lille, Rennes, Lyon, Marseille et Toulouse.

L’accord ACTA, signé par 22 pays de l’UE fin janvier, crée des normes internationales pour la protection de la propriété intellectuelle et des droits d’auteur. Il est dépeint par ses opposants comme une atteinte potentielle grave à la liberté d’expression et aux droits des utilisateurs d’internet.

Les manifestants, plutôt jeunes, masculins, portant des vêtements sombres et le masque au sourire ironique des Anonymous ont défilé pacifiquement samedi après-midi au départ de la place de la Bastille en scandant des slogans tels que Acta tu passeras pas!, partage, culture, liberté! ou liberté sur internet !.

La plupart d’entre eux ont été mobilisés via internet et par le bouche à oreille.

Cet accord prévoit des lois répressives qui font de tous les internautes des délinquants potentiels. Bien sûr il y a les droits d’auteurs et les artistes doivent être rémunérés mais ce qui risque d’arriver si les gouvernants continuent dans la même logique, c’est qu’ils soient boycottés, a estimé Frédéric Couchet, délégué général de l’association de promotion et défense du logiciel libre (April).

Pour lutter contre la contrefaçon, il faut, selon lui, revoir le système dans son ensemble.

Afp

Lire aussi:

Acta : 3.000 manifestants à Vienne

 

 

 
Poster un commentaire

Publié par le 25 février 2012 dans BILLET D'HUMEUR

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :