RSS

Quelles seront les dix plus grandes entreprises mondiales en 2035 ?

18 Fév

Elles n’existent pas encore, ou naîtront de la fusion avec d’autres entreprises. Elles auront des noms farfelus ou travailleront dans des domaines qui ne font qu’émerger aujourd’hui. Elles sont nées de l’esprit de Daniel Franklin, de The Economist, et sont aussi fantaisistes que sérieuses….

Nous sommes en 2035. L’économie mondiale a bien changée ces dernières décennies. Après le boom des nouvelles technologies au début du siècle, les plus grandes entreprises mondiales restent malgré tout assez diversifiées. Une diversification qui se retrouve dans le Top 10 des entreprises mondiales.

La première d’entre elle, Exxon-Hydro, prospérait il y a une vingtaine d’années dans le pétrole. Mais depuis que l’eau est devenue la ressource la plus précieuse, Exxon s’y attaque de manière agressive. Après les matières premières arrive le géant de l’automobile ‘intelligente » : Tatasoft. Depuis que le constructeur automobile indien a acquis Microsoft, en difficulté, la voiture est devenue de « l’informatique sur roue », comme le décrit Daniel Franklin, rédacteur de la publication annuelle de The Economist : « The World in… ». L’industrie automobile s’est d’ailleurs déplacée en Asie, puisque Shanghai Automotive est en cinquième position du top 10. « Il ne faut pas oublier la vieille industrie, qui continue à employer beaucoup de personnes », déclarait déjà Daniel Franklin en 2012.

Google Goldman Sachs devance encore OxbridgeHarvard

La troisième plus grande entreprise reste en Orient. Il s’agit bien évidemment de Qatar Holdings, ce fonds souverain qui s’est diversifié dans l’immobilier, l’agroalimentaire et l’industrie minière. Il est suivi par GGS, anciennement Google Goldman Sachs, le géant financier qui « domine désormais grâce à sa capacité à anticiper les besoins du client et à gérer le risque », précise Daniel Franklin. « Les frontières entre les industries et les pays ont tendance à disparaître », expliquait-il en février 2012. Chacun y va à sa manière.

Dans les cinq dernières, nous pouvons noter la présence non négligeable du groupe pharmaceutique GlaxoSmithKlinePfizerDaiichiNovartisTeva, grâce au vieillissement de la population occidentale, ou encore d’OxbridgeHarvard – « l’éducation devient une gigantesque industrie mondiale et les meilleurs du monde anglo-saxon s’associent afin de dominer un secteur qui devient digital et accessible dans le monde entier » décrit le journaliste de The Economist. Mais également deux start-up qui n’existaient pas il y a une vingtaine d’années : Talentia, dont l’objectif est de « résoudre la quête de talents des entreprises dans le monde », ou ManuVation, bien connue dans le monde de la production de la 3D. Et pour clôturer ce top 10, BollyDis, né de la fusion entre Bollywood et Disney, pour « diriger le secteur du divertissement aussi bien dans les pays riches que dans les pays émergents ».

« C’est le jeu de la fantaisie! » Retour en 2012, Daniel Franklin est bien rédacteur en chef à The Economist, et le top 10 que nous venons de décrire n’est autre que « Franklin Global, 2035 », une prévision subjective de ce que seront les plus grands groupes en 2035. « Il ne faut pas trop le prendre au sérieux », expliquait-il jeudi soir lors de la présentation de ce top 10, à l’inauguration du campus de l’Edhec à Paris, « c’est un jeu d’esprit, le résultat d’une pensée sur les grandes tendances qui vont influencer le monde dans les années qui viennent ».

Accélération des changements

Il n’y a d’ailleurs aucune entreprise française dans ce top 10 regrettaient ceux qui étaient présents à cette table ronde. « Exxon-Hydro pourrait s’appeler Veolia-Hydro », rêvait le ministre de l’enseignement supérieur Laurent Wauquiez. « Parmi les grandes entreprises mondiales aujourd’hui, il n’y en a pas de françaises », répondait Dabiel Franklin.

Car aujourd’hui, le classement des entreprises du Financial Times, sur lequel se base Daniel Franklin, est beaucoup moins diversifié. On compte six entreprises spécialisées dans les matières premières (ExxonMobil, PetroChina, Petrobras, Royal Dutch Shell et Chevron pour les producteurs de pétrole et de gaz et BHP Billiton pour les mines) et seules quatre entreprises de pays émergents (trois chinoises, dont deux banques et une brésilienne). « Aujourd’hui on constate une accélération du changement des entreprises présentes dans les plus grandes mondiales à cause de la technologie, de la mondialisation », exposait le journaliste de The Economist jeudi soir. « Notre responsabilité, c’est de préparer les jeunes à ces évolutions », ajoutait Benoit Arnaud, directeur de l’Edhec Management Institute. Rendez-vous en 2035 !

Source

Et en Europe, la « COOPCHOMASS » ,la plus grande « coopérative de chômeurs associés » dans le monde….!?  🙂

 
1 commentaire

Publié par le 18 février 2012 dans BILLET D'HUMEUR

 

Une réponse à “Quelles seront les dix plus grandes entreprises mondiales en 2035 ?

  1. Chapes

    19 février 2012 at 17 h 53 min

    Pour répondre à cette énumération bizarrement univoque, j’examinerais la question à partir des deux hypothèses qui suivent 1 – Les peuples continuent de se laisser mettre en pièce, voilà ce qu’on peut dire. 2 – Ils ruent dans les brancards comme jamais encore, voilà les perspectives. L’examen suggéré devient ainsi nettement moins farfelu, surtout vicelard.
    De toute façon un autre monde existe dans le nôtre, ou alors la vie sur terre disparaît fissa pour de nombreuses espèces dont nous-mêmes. Ce serait dommage et idiot.

    J’aime

     

Laisser un commentaire