RSS

Belgique:Colère des médecins: les pharmaciens pourront choisir les antibiotiques + vidéo !

14 Fév

Après les vétos pour nous ausculter en France,les pharmaciens Belges vont pouvoir prescrire les médocs…. A quand les opérations à coeur ouvert par les podologues…?!!!!

Les médecins ne sont pas contents. La chambre a adopté plusieurs mesures hier notamment en matière de prescriptions. Désormais, c’est le pharmacien qui choisira lui-même l’antibiotique que vous recevrez et il devra opter pour le moins cher possible.

D’ici quelques semaines, votre pharmacien choisira lui-même certains médicaments prescrits par votre médecin. Le moins cher avec la même molécule, souvent des génériques donc. Cela concerne les antibiotiques, les antiulcéreux et des produits contre les infections dues à des champignons. Même s’il existe quelques exceptions, les médecins sont furieux.

 

Mise en danger des patients

Le but du gouvernement est d’économiser 20 millions d’euros dans les remboursements. Mais les médecins sont furieux, la prescription ne vaudra plus rien. Le médecin indiquera uniquement le nom de la molécule du médicament. Aux pharmaciens de donner, le moins onéreux. Pour cela, chaque mois, l’INAMI (Institut national d’assurance maladie-invalidité) publiera une liste des médicaments les moins chers. « Pharma.be » dénonce une mise en danger des patients et risque de se tromper davantage entre les doses et les boîtes. Seule exception, le médecin pourra indiquer sur sa prescription que le médicament ne peut pas être remplacé. Du travail en plus donc et le secteur regrette un manque de concertation.

 

« C’est plus rentable pour l’économie de laisser mourir ces gens qui ne rapportent plus à la société. »
Par ailleurs, le journal Le Soir relaie l’inquiétude des cardiologues par rapport à certaines mesures prises par le gouvernement Di Rupo. Notamment une opération cardiaque innovante qui ne sera plus remboursée. Plus de remboursement non plus pour certains examens préopératoires qui permettaient justement d’éviter l’opération.Le président des cardiologues belges, le professeur Legrand, dénonce ces mesures dans le journal « Le Soir »: « C’est plus rentable pour l’économie de laisser mourir ces gens qui ne rapportent plus à la société. »

Source

 
7 Commentaires

Publié par le 14 février 2012 dans BILLET D'HUMEUR

 

7 réponses à “Belgique:Colère des médecins: les pharmaciens pourront choisir les antibiotiques + vidéo !

  1. notpapaatous

    14 février 2012 at 17 h 11 min

    Demagogie indigne et mal informée!
    Ce qui diffère le produit « de marque » du générique, à part le prix, et encore, c’est l’excipient(l’enrobage).De plus,le médecin prescripteur a le loisir de mentionner qu’il veut telle ou telle version, y compris les génériques.Enfin,la mesure concerne TOUS les médicaments, dans la mesure que les génériques soit disponibles.
    Je n’aime pas du tout votre façon de présenter les choses,et je me demande ce qu’il faut penser de vos autres informations.
    André Collin.

    J’aime

     
    • realinfos

      14 février 2012 at 17 h 35 min

      « Demagogie indigne et mal informée! »

      Ce système et Big pharma n’en sont plus à une aberration et une manipulation près et pour ce qui est des réclamations,adressez-vous à la source de cette info,je ne fais que relayer,mais vous avez tout à fait le droit de rester dans l’ignorance des méfaits de ce système ou alors en étes-vous vous même un de leurs fidèles….!

      J’aime

       
  2. Rahan

    14 février 2012 at 17 h 47 min

    moi je vois pas de problème a laisser les pharmaciens prescrire des génériques tant que c’est la même molécule et le même dosage. Et si le toubib a encore le droit de noter que le médoc peut pas être remplacé, c’est une garantie de plus. C’est pas les médecins qui sont fachés, c’est les industires de médocs pour qui ils travaillent (voir la pub dans leurs cabinetss)

    J’aime

     
    • realinfos

      14 février 2012 at 18 h 35 min

      En cherchant un peu sur la toile j’ai l’impression qu’il y a une attaque délibérée sur « la santé »,l’histoire des vétos,suppression de la médecine du travail,le PS propose de supprimer le concours de médecine,dans certains hôpitaux les médecins de nuit sont supprimés ou seront supprimés,de moins en moins de visite à domicile,etc….
      Je soupçonne que l’on veuille la disparition des médecins tels qu’on les connaît aujourd’hui….!

      J’aime

       
  3. Robinson Michèle

    15 février 2012 at 1 h 13 min

    C’est l’Américanisation, plus de sécurité sociale bientôt. Ira à l’hôpital celui qui pourra payer! et pour faire bonne figure il y aura un tirage au sort parmi la populace pour savoir qui va être généreusement soigné pour soulager les consciences de nos cher décideur!

    Quel générosité t’en laisse 1000 à crever pour en sauver 1, lol

    J’aime

     
  4. Rahan

    15 février 2012 at 12 h 03 min

    mais la santé n’est pas qu’une affaire de médecins et de médocs… heureusement

    J’aime

     
  5. richard bontemps

    2 mars 2012 at 10 h 49 min

    Qui êtes-vous pour juger si un pharmacien ou un médecin est mieux pour choisir le médicament le plus adapté au patient et le moins cher pour l’inami? Pas un journaliste j’espère… Dans ce cas je vous conseille vivement de vous inscrire en première à l’unif en médecine ou en pharma, ainsi vous pourrez faire de véritables études! Je vous rappelle également que le pharmacien est le seul spécialiste du médicament! A bon entendeur!

    J’aime

     

Laisser un commentaire