RSS

Espagne: les syndicats appellent à la mobilisation générale le 19 février

11 Fév

 

Les deux principaux syndicats espagnols, UGT et CCOO, ont appelé samedi à la mobilisation générale et à manifester dans tout le pays le 19 février contre la réforme du travail, estimant qu’elle « va détruire des emplois » et non en créer. « CCOO et UGT, nous mettont en marche un processus de mobilisation qui va aller, nous l’espérons, crescendo », a affirmé le secrétaire générale du CCOO, Ignacio Fernández Toxo, dans une conférence de presse commune avec son homologue de l’UGT Cándido Méndez.

« Le 19 février, nous voulons que les rues d’Espagne se remplissent d’une clameur et de manifestations contre la réforme du travail », a ajouté M. Toxo. Cette « va destruire des emplois à court terme et augmenter la précarité à moyen-terme » et « va augmenter la frustration de la population » déjà touchée par plusieurs plans de rigueur, a renchéri Candido Mendez.

Le gouvernement a adopté vendredi une nouvelle réforme du marché du travail, incluant la baisse des indemnités de licenciement et des mesures pour stimuler l’emploi des jeunes, alors que le pays souffre d’un taux de chômage record de plus de 22% de la population active et près de 50% pour les jeunes.

« L’objectif est d’arrêter l’hémorragie du chômage », avait affirmé la ministre de l’Emploi Fatima Banez à l’issue du Conseil des ministres. La réforme prévoit notamment une réduction des indemnités de licenciement de 45 jours de salaires par année travaillée à 33 jours, voire 20 en cas de licenciement économique dans certaines conditions.   Afp

Publicités
 
Poster un commentaire

Publié par le 11 février 2012 dans BILLET D'HUMEUR

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :