RSS

Belgique: »Un réel mépris du politique »: des pompiers en colère forcent un barrage (vidéo)

10 Fév
"Un réel mépris du politique": des pompiers en colère forcent un barrage (vidéo)
Les pompiers en colère manifestent ce vendredi rue de la Loi à Bruxelles. Sous les fenêtres du kern, ils protestent face au refus du ministre de négocier l’âge légal de leur départ à la retraite. Vers 10h30, ils sont entrés en zone neutre devant le cabinet du premier ministre, forçant le barrage policier. Ils ont ensuite été reçus par Joëlle Milquet, mais ne sont pas satisfaits.

Une dizaine de camions de pompiers se sont rassemblés vendredi matin aux environs de la rue de la Loi, à Bruxelles, pour manifester devant le 16 où se tenait une réunion du conseil des ministres. Les pompiers protestent contre la réforme des pensions qui ne tient pas compte, selon eux, de la pénibilité de leur travail. « Nous voulons que l’âge de notre pension, qui est aujourd’hui de 60  voire 65 ans, soit aligné sur celui de la pension de la police (58 ans)  et de l’armée (52 ans). C’est une profession à risque, lourde et  stressante. C’est dangereux pour les citoyens, mais aussi pour le  personnel intervenant« , a indiqué Marc Gilbert, président de la Fédération francophone.

 

« Un réel mépris du politique »

Les pompiers veulent sensibiliser le gouvernement fédéral à la problématique. « Jusqu’à  présent, seule Joëlle Milquet, ministre de l’Intérieur, nous a  soutenus. Sinon, nous remarquons un réel mépris du politique. C’est un  scandale. Il faut arrêter ces abus« , considère Marc Gilbert. La manifestation de vendredi a également pour but de sensibiliser la population. « Nous avons toujours été calmes jusque là, mais nous ne le serons plus« , a averti le président de la Fédération francophone des corps de Sapeurs-pompiers.

 

Pas satisfaits de la rencontre avec les ministres

Une délégation a été reçue par la ministre de l’Intérieur, Joëlle Milquet, et son collègue en charge des Pensions, Vincent Van Quickenborne. Les ministres ont proposé de maintenir l’âge de la retraite à 60 ans pendant deux ans mais, dès 2014, d’accorder des congés préalables aux travailleurs âgés de 58 ans, alors qu’actuellement la limite est de 56 ans. Le gouvernement n’acceptera donc pas d’exception pour les pompiers. L’âge de la retraite anticipée sera donc porté de 60 à 62 ans.

Les représentants des pompiers ont quitté la réunion mécontents. Ils ont annoncé qu’ils mèneraient d’autres actions si les propositions ministérielles étaient inchangées.

 

Picqué: « Cela dépend des pompiers »

Interrogé au sujet de l’âge de la pension des hommes du feu par Fabrice Grosfilley ce matin sur Bel RTL, Charles Picqué a estimé qu’il ne fallait « ni ingratitude, ni privilège ». Pour le ministre-président de la Région bruxelloise, les avantages qui doivent être offerts à ce genre de fonctions et ce genre de personnel « doivent être tributaires du nombre d’années, du temps de la carrière qui a été consacré à des fonctions pénibles ». La pension à 58 ou 60 ans, « cela dépend des pompiers, de ceux qui ont été sur le terrain, exposés à certains nombre de dangers, il faut objectiver cela », a-t-il déclaré.

 

"Un réel mépris du politique": des pompiers en colère forcent un barrage (vidéo)

 

"Un réel mépris du politique": des pompiers en colère forcent un barrage (vidéo)

 

La vidéo  🙂

 

 

 
2 Commentaires

Publié par le 10 février 2012 dans BILLET D'HUMEUR

 

2 réponses à “Belgique: »Un réel mépris du politique »: des pompiers en colère forcent un barrage (vidéo)

  1. Rahan

    11 février 2012 at 10 h 59 min

    eh ben ça fait plaisir tout ça…… il faudrait qu’ils rejoignent les autres manif avec leur matos

    J’aime

     
    • realinfos

      11 février 2012 at 11 h 14 min

      ça équilibrerait les forces c’est sûr et rien ne dit que cela n’arriverait pas…. 🙂

      J’aime

       

Laisser un commentaire