RSS

Grèce: grève générale de 48 heures contre la nouvelle cure de rigueur (màj)

09 Fév

17h30  :  Pas de décision jeudi de l’Eurogroupe sur l’aide à la Grèce

BRUXELLES – Les ministres des Finances de la zone euro (Eurogroupe) ne seront pas en mesure de prendre une décision lors de leur réunion de jeudi sur une nouvelle aide à la Grèce, malgré l’accord annoncé à Athènes sur un plan de rigueur, a prévenu le ministre allemand.
Il n’y aura pas de résultat à l’issue de l’Eurogroupe, a dit Wolfgang Schäuble aux journalistes à son arrivée. Nous n’en sommes pas là, a-t-il ajouté.

 

___________________________________________________

Draghi (BCE) confirme un accord en Grèce sur plan de rigueur

Francfort – Le président de la Banque centrale européenne (BCE) Mario Draghi a confirmé jeudi que les responsables politiques grecs étaient arrivés à un accord sur le nouveau plan de rigueur exigé par ses créanciers publics pour obtenir une nouvelle aide.
Le Premier ministre grec m’a informé que les partis en présence étaient arrivés à un accord, a déclaré M. Draghi rappelant qu’une réunion de l’Eurgroupe aurait lieu en fin d’après-midi à Bruxelles au sujet de la Grèce.

____________________________________________________________________

Grève générale de 48 heures contre la nouvelle cure de rigueur

Les deux grandes centrales syndicales grecques, Adedy pour le public et GSEE pour le privé, ont appelé jeudi à une grève générale vendredi et samedi contre les nouvelles mesures de rigueur réclamées par l’UE et le FMI en échange d’un nouveau prêt.

« Nous appelons à une grève générale vendredi et samedi aux côtés du syndicat de la fonction publique », a indiqué à l’AFP un porte-parole de la GSEE, confédération syndicale du secteur privé, après une nuit de réunion marathon des trois partis de la coalition gouvernementale sur le nouveau plan de rigueur.

Mardi, plus de 20.000 personnes ont manifesté à Athènes et Salonique à l’occasion de la première grève générale de l’année en Grèce contre la nouvelle potion de rigueur qui se profile pour le pays.

Le cap du million de chômeurs dépassé en novembre

Le cap du million de chômeurs, pour 11 millions d’habitants, a été dépassé en Grèce en novembre, prendant lequel le taux de chômage a atteint le taux record pour le pays de 20,9%, tiré par austérité et récession, a indiqué jeudi l’Autorité des statistiques grecques (ASE).
Le nombre de chômeurs a atteint 1,02 million, en hausse de 48,7% sur un an et de 14% par rapport à octobre, précisé un communiqué de l’ASE. L’explosion du chômage, à un niveau jamais atteint depuis l’entrée dans la zone euro en 2000 a démarré début 2010 avec la débâcle financière du pays et la cure d’austérité qui lui est depuis administrée, alors qu’il est entré dans sa cinquième année consécutive de récession.
Près d’un jeune de 15 à 24 ans est sans emploi (48%), partageant avec les femmes, frappées à 24,5%, leur statut de principales victimes du chômage.
Les régions les plus sinistrées sont la Macédoine-Thrace (nord-est du pays, 23,8%) et la région d’Athènes, la plus peuplée du pays, où le taux de chômage a encore empiré, à 21,1% contre 19,2% en octobre et 13,9% un an plus tôt.

Divergences autour de la « réduction des retraites »

Les chefs des trois partis gouvernementaux qui ont participé à la réunion sur le plan de sauvetage du pays se sont mis d’accord sur « tous les points du plan sauf un », a indiqué un communiqué des services du Premier ministre Lucas Papademos. Le chef du gouvernement souhaite boucler un accord global avant jeudi soir.

Ce point de divergence porte sur « la réduction des retraites », a précisé à l’AFP une source gouvernementale, après la fin de la réunion, qui a duré huit heures et qui « se poursuivait » entre M. Papademos et les chefs de la délégation de la troïka, l’UE, la BCE et le FMI « dans le but de conclure un accord avant la réunion de l’Eurogroupe » prévue pour jeudi soir à Bruxelles.

Sources: France24,Afp,Le monde

Publicités
 
Poster un commentaire

Publié par le 9 février 2012 dans BILLET D'HUMEUR

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :