RSS

Et maintenant la pub de la fin du monde !

06 Fév

 

Après le livre « Circus Politicus » qui marque  l’irruption  du « complotisme » dans le discours des médias dominants, c’est maintenant au tour des publicitaires d’incorporer la thématique conspirationniste dans leurs pubs. Le spot ci dessous a valeur de symbole puisqu’il a été diffusé lors de la soirée du Superbowl qui est l’événement le plus suivi de l’année aux USA avec 111 millions de téléspectateurs.
Tout de suite le tableau est posé : Dans un monde dévasté, une Chevrolet ensevelie sous les gravats démarre, l’un des derniers survivants va rejoindre tout content ses copains survivalistes qui ont eux aussi des Pick up Chevrolet (un signe qui ne trompe pas).
Tout y est !  La fin du calendrier Maya, le réveil des volcans, les pluies de météorites ainsi qu’une invasion d’extraterrestres et de robots géants et même des twinkies en bonus puisque que chacun le sait, aprés la fin du monde, il n’y a rien de tel qu’une petite friandise pour se remonter le moral (un clin d’oeil au film Zombiland).
En tout cas, le message est clair : Achetez une bonne Chevrolet et vous survivrez.


Force est de constater que la thématique conspirationniste est devenue un véritable phénomène de société. Et récément les médias dominants ont même étés contraints d’admettre que ce genre de thèses ne sont pas dénuées d’un fond de vérité. Et du point de vue du marketing, le survivalisme est en train de devenir un véritable segment de marché.

Dans un proche avenir, on peut donc s’attendre que ce phénomène prenne encore plus d’ampleur. Par exemple, des émissions  exploitant les thèmes conspis pourront être lancées en prime time.  Des journalistes de la presse traditionnelle pourront également se recycler dans ce qu’on appelle « complotisme », des sites professionnels pourront même émerger.
Mais que l’on ne s’y trompe pas, il s’agira d’un conspirationnisme « light » faussement subversif qui évitera d’aborder les sujets brûlants sinon d’une manière déviée. Rappellez vous que les véritables chercheurs de vérité seront toujours ceux qui travaillent bénévolement en marge du système.

 

 

Vidéo trouvée sur : http://www.wendy-leblog.com/

http://leschroniquesderorschach.blogspot.com/2012/02/et-maintenant-la-pub-de-la-fin-du-monde.html

 
5 Commentaires

Publié par le 6 février 2012 dans BILLET D'HUMEUR

 

5 réponses à “Et maintenant la pub de la fin du monde !

  1. Bojackoh

    6 février 2012 at 23 h 42 min

    Rappellez vous que les véritables chercheurs de vérité seront toujours ceux qui travaillent bénévolement en marge du système.

    ça c’est bien dit et bien vrai!!!!

    J'aime

     
  2. Rahan

    7 février 2012 at 17 h 36 min

    et voilà, la pub va ringardiser la lucidité, encore une arnaque aux conséquences incalculables.
    ne soyez pas dupe….

    à paraître en mai prochain, le roman postapocalyptique d’un lecteur assidu de realinfos, Rahan ici présent, avec une préface chiadée de Michel Tarrier

    « Les oubliés du jugement dernier »

    il sera disponible en ligne ET en librairie. un site convivial sera ouvert dès la parution.

    J'aime

     
  3. Cinok

    8 février 2012 at 18 h 26 min

    Il se fait attendre le jugement dernier !!!! Je trouve même qu’il traîne les pieds !!! La nature ….est pressée de finir avec cette erreur !!!

    J'aime

     
    • realinfos

      8 février 2012 at 18 h 32 min

      Ne t’inquiètes pas ce sera pour cette année….encore un peu de patience 🙂

      J'aime

       

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :