RSS

Iran: des navires empêchés de décharger à causes des sanctions occidentales !

31 Jan

 

 

Au moins 24 navires transportant 480.000 tonnes de céréales sont bloqués au large des ports iraniens faute de pouvoir être payés en raison des sanctions occidentales contre ce pays, a déclaré mardi une source industrielle.
Les sanctions européennes et américaines interdisent tout contrat avec l’Iran et empêchent le paiement des exportateurs en raison des sanctions qui empêchent les transactions bancaires, a déclaré à l’AFP cette source du secteur de l’importation, sous couvert de l’anonymat.
Le transfert d’argent à travers le système bancaire est devenu pratiquement impossible, a ajouté cette source.
L’Iran importe environ 4,5 millions de tonnes de céréales, dont 80% de maïs pour animaux, du Brésil, d’Argentine et d’Ukraine, selon le Conseil international des céréales.
Parallèlement, les agriculteurs iraniens ont produits en 2011 quelque 21 millions de tonnes de céréales, contre un peu moins de 19 millions en 2009, selon la FAO. L’Iran est pratiquement autosuffisant pour ses besoins en blé, avec une production supérieure à 13 millions de tonnes l’année dernière.

Selon le chef de l’office des douanes, Abbas Memarnejad, cité par l’agence Fars, l’Iran a importé sur les dix premiers mois de l’année iranienne (qui a débuté le 21 mars 2011) quelque 50,3 milliards de dollars de produits, en baisse de 5,7% par rapport à la même période l’année d’avant.
Dans le même temps, les exportations de produits (hors pétrole) ont atteint 35,3 milliards de dollars, en hausse de 32%, essentiellement grâce aux exportations de produits pétroliers raffinés et de produits issus de l’industrie pétrochimique, a déclaré M. Memarnejad.
Deuxième pays de l’Opep, l’Iran exporte 2,5 millions de barils de pétrole par jour, ce qui devrait lui rapporter cette année environ 100 milliards de dollars.

Afp

 
3 Commentaires

Publié par le 31 janvier 2012 dans BILLET D'HUMEUR

 

3 réponses à “Iran: des navires empêchés de décharger à causes des sanctions occidentales !

  1. sidonerf

    31 janvier 2012 at 21 h 46 min

    Quelle honte ! Quel que soit le bien fondé du voile islamique, principal argument de la vindicte occidentale à l’égard de l’islam, la passivité coupable des « mougeons », qui assistent sans réaction à la logique guerrière implacable de l’OTAN, dissimule sous un voile encore plus épais la laideur de leur conscience post-impérialiste.

    J'aime

     

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :