RSS

Baltic dry: le grand plongeon!

30 Jan

24HGOLD, lundi 30 janvier 2012 :

«  L’indice Baltic Dry Index continue de s’effondrer  … Pas besoin d’en dire plus, les chiffres parlent d’eux-mêmes. Le Baltic Dry Index (BDI) est un indice des prix pour le transport maritime en vrac de matières sèches. Créé en 1998, cet indice est géré par la société britannique Baltic Exchange à Londres. Il est établi sur une moyenne des prix pratiqués sur 24 routes mondiales de transport en vrac de matières sèches tels que les minerais, le charbon, les métaux, les céréales, etc. L’indice est détaillé en plusieurs indices en fonction de la capacité des navires : indices Baltic Supramax, Panamax et Capesize. Ces indices sont basés sur les évaluations faites par plusieurs courtiers maritimes internationaux. Cet indice, couplé, avec une augmentation du PIB inférieure aux attentes, à la crise européeenne, nous montre que l’économie réelle est en train de s’effondrer sous nos yeux.  C’est probablement la raison pour laquelle la FED a annoncé des taux à 0 jusqu’en 2014. Ils savent ce qui nous arrive droit dessus. »

source : http://www.24hgold.com/francais/actualite-or-argent-l-indice-baltic-dry-index-continues-de-s-effondrer-de-3-94–ils-savent-ce-qui-nous-arrive-dessus-.aspx?article=3790515562G10020&redirect=false&contributor=Dan+Dontrose.

 

 

 

ZERO HEDGE, jeudi 26 Janvier 2012 :

« Depuis le début de cette année, le Baltic Dry a chuté de 42% et de plus de 50% depuis le 30 décembre 2011 »

Chart: Bloomberg

http://www.zerohedge.com/sites/default/files/images/user3303/imageroot/2012/01/20120125_BDIY2.png

source : http://www.zerohedge.com/news/baltic-dry-plunges-42-more-seasonal-norm-start-year

 

 

 

PIERRE JOVANOVIC, du 30 janvier au 2 février 2012 :

« Psst : Le Baltic Dry sous le niveau de la mer … Le Baltic Dry, vous savez l’indice des chargements de bateaux porte-conteneurs, eh bien il a fait un plongeon (elle est bonne) de 45% ce qui est tout simplement énorme est préfigure une nouvelle crise gravissime… Car cela veut dire que les entreprises ont cessé de commander des biens… et que les stocks actuels ne sont pas partis à la vitesse escomptée… Dans tous les cas de fi gure, c’est mauvais car on avait vu la même chose en 2008 et vous savez ce qui s’est passé en 2008… »

source :  http://www.jovanovic.com/blog.htm

Merci Chasouris   😉

 
38 Commentaires

Publié par le 30 janvier 2012 dans BILLET D'HUMEUR

 

38 réponses à “Baltic dry: le grand plongeon!

  1. njaisson

    30 janvier 2012 at 14 h 20 min

    Il semblerait que nous soyons arrivés au creux de la vague et que les marchés anticipent une forte reprise tirés par les bons résultats des entreprises américaines et allemandes (cf. montée du Dax de plus de 10% depuis le 1er janvier). La BNP est optimiste pour la zone euro: http://economic-research.bnpparibas.com/applis/www/recheco.nsf/EcoFlashByDateEN/6036539EDA261EBAC125799500404186/$File/EcoFlash035_english.pdf?OpenElement
    A propos les marchés ont déjà anticipé les résultats de l’année 2012 (j’ai la courbe jusqu’en décembre 2012) et ils sont plutôt bons…

    J'aime

     
    • realinfos

      30 janvier 2012 at 14 h 57 min

      Pas d’accord,ce qui fait tenir les US c’est la planche à billet de la FED,tout est faussé….quand bien même il y aurait une bonne nouvelle du côté des entreprises,l’embellie sur les marches durerait quoi,1 jour,2 et puis après….Tous les feu feux sont au rouge,aujourd’hui les bancaire plongent toutes de près de 7%…!,les bonds Portugais grimpent en flèche: 17% à 10 ans…!,le CAC recule encore…!,toujours pas d’accord en Gréce…!,hier,le nain nous a offert la prochaine cure d’austérité, etc,etc…..

      La compagnie espagnole Spanair s’est soudain mise en faillite vendredi dernier
      http://www.lemonde.fr/europe/article/2012/01/28/la-compagnie-aerienne-spanair-en-faillite-tous-ses-vols-annules_1635916_3214.html

      Le fabriquant d’électronique japonais NEC a décidé de se séparer de 10.000 salariés
      http://www.reuters.com/article/2012/01/26/us-nec-jobs-idUSTRE80P0AI20120126

      Le grand de la droguerie allemande a fait faillite et ce sont 10.000 boutiques Drogeriekette Schlecker qui vont être fermées
      http://www.morgenpost.de/wirtschaft/article1886160/Schlecker-ist-pleite-kurzfristiger-Insolvenzantrag.html

      Non,non,tout va bien,c’est sûr!

      http://www.pigbonds.info/

      J'aime

       
      • njaisson

        30 janvier 2012 at 15 h 03 min

        Les résultats affichés ces trois dernières semaines par les groupes cotés américains et allemands parlent d’eux-même. Tout n’est pas explicable uniquement par la politique d’argent pratiqué par la FED et la BCE vis à vis des banques qui se font font plutôt tirées l’oreille pour prêter eaux entreprises. Remarquez, ça leur est égale, parce qu’elles sont pleines de cash. Le parti pris pessimiste peut se transformer en un déni de réalité.

        J'aime

         
        • realinfos

          30 janvier 2012 at 15 h 12 min

          Ah bon…!parce que ce n’est pas la FED et la City entre autres qui font la pluie et le beau temps dans cette crise?! On nous aurait menti!!!

          J'aime

           
          • njaisson

            30 janvier 2012 at 15 h 13 min

            Ben non, la FED ne vend pas ses tracteurs à la place de Caterpillar par exemple.

            J'aime

             
            • realinfos

              30 janvier 2012 at 15 h 18 min

              Et quand caterpillar a un petit souci d’argent,il va le chercher où a ton avis….!
              Tu joues sur les mots….

              J'aime

               
              • njaisson

                30 janvier 2012 at 15 h 25 min

                Non la FED ne finance pas Caterpillar qui peut très bien émettre son propre papier sur le marché en cas de besoin de financement de son développement. D’ailleurs les groupes industriels se passent de plus en plus de l’intermédiation des banques quand leur trésorerie remonte, car elle leur permet de se financer à meilleur marché par la dette (bonification des taux d’intérêt avec l’augmentation de leur rating) que par l’emprunt.

                J'aime

                 
                • realinfos

                  30 janvier 2012 at 16 h 22 min

                  On dira que Caterpillar est un mauvais exemple,prenons General Motors,c’est plus parlant avec un sauvetage de fesses à près de 100 milliard de $….

                  J'aime

                   
                  • njaisson

                    30 janvier 2012 at 16 h 30 min

                    Regardez donc plutôt la liste des sociétés qui ont publié leurs résultats ces trois dernières semaines, notamment celles qui composent les indices boursiers (FTSE, Dax, Mdax, S&P, QQQ, etc). Ca en fait un paquet représentatif de l’économie des pays développés, non??? Je vous rappelle que c’est la montée des actions composant un indice qui fait monter l’indice, pas la spéculation en premier lieu.

                    J'aime

                     
                    • realinfos

                      30 janvier 2012 at 17 h 08 min

                      En effet,mais tout ça ne reflète pas l’économie réelle des pays,ce n’est que de la spéculation,rien de concret n’en ressort si ce n’est des bénéfices allant toujours dans les mêmes poches….

                      J'aime

                       
                    • njaisson

                      30 janvier 2012 at 17 h 21 min

                      Mais si, mais vous ne voulez pas les voir. Regarder le plein emploi en Allemagne ou en Russie (qui travaille beaucoup avec l’Allemagne) par exemple. Les autres sont des assistés shootés à la dette. Le marché est toujours juste dans ses ajustements. Il punit les faibles et récompense les forts. C’est la version économique du coup de pied aux fesses. On début ça fait drôle et puis après on se sent mieux presque reconnaissant de la leçon salutaire qui a déclenché la réaction salutaire de redressement des tendances négatives. Bon ça fait une peu loi d’airain. Il n’empêche que ceux qui ont voulu chasser l’ordre moral chrétien ont récolté l’ordre darwinien à la place. Plus douloureux certes, mais toujours juste.

                      J'aime

                       
                    • realinfos

                      30 janvier 2012 at 18 h 47 min

                      Le plein emploi en Allemagne….?
                      Il faut arrêter de se comparer à Pierre,Paul ou Jacques,un tas de paramètres font que c’est impossible,exemple avec la démographie :
                      http://www.geopopulation.com/20110730/demographie-allemagne-le-talon-dachille-du-pays/

                      Pour ce qui est des assistés,ils ne ce sont pas mis dans la mouise tout seul mais sûrement et largement aidés par nos chers élites bancaires,ce n’est plus un secret pour personne sauf pour ceux qui font semblant de ne pas le savoir ou les formatés du système!

                      J'aime

                       
                    • njaisson

                      30 janvier 2012 at 17 h 58 min

                      That experience is all too familiar. The currency stayed stubbornly strong in 2011 in spite of increasing fears that the eurozone could break apart, to the bafflement of many investors.
                      Many of the world’s largest macro fund managers – who specialise in trading around complex global economic events – suffered last year on euro trades. The average global macro hedge fund dropped 3.8 per cent last year, according to Hedge Fund Research.

                      Many believe that the two possible outcomes for the euro last year – a break-up or a quick fix – were so contrary that the markets were stuck in deadlock. Counterintuitively, analysts now argue that any agreement that averts an outright disaster in Europe should allow the euro – which is still historically overvalued against the dollar – to depreciate in an orderly fashion.
                      http://www.ft.com/intl/cms/s/0/c9d8e4f2-4b4d-11e1-a325-00144feabdc0.html#axzz1kt8sHRbx

                      J'aime

                       
                    • realinfos

                      30 janvier 2012 at 19 h 06 min

                      Le FT n’est pas franchement une référence de neutralité de l’actu économique surtout pour mettre à mal celle de ce côté ci de l’atlantique….
                      Si l’euro est surévalué le dollars aujourd’hui na vaut même pas le prix du papier qui le constitue!Merci la planche à billet!

                      J'aime

                       
    • bibi

      30 janvier 2012 at 15 h 30 min

      j’en parlerai à mon cheval, il a le téléphone!!
      il serait plus que temps de regarder la réalité en face…

      J'aime

       
  2. zozo

    30 janvier 2012 at 14 h 42 min

    tyler Dec 13, 2011 01:05 PM

    il (pj) fréquente la presse allongé du système, il voit Attali comme un génie, récite des kaddish à la synagogue de Toulouse, la théorie du complot n’existe pas pour lui, il fait juste du fric avec ses bouquins apocalyptique, la fin des temps à toujours trouvé des adeptes (voir le catholicisme au 16eme siècle), il a voté Sarkonabot, et trouve coppé intelligent, et je pense qu’en se rasant le matin il a une petite pensée pour Israel. C’est un sayanim, même Soral s’est fait enflé sur le perso, il vend un de ses torchons sur kontre kulture. Un adorateur de mamon judéo talmudique, rien a voir avec olivier Delamarche.

    Ca résume assez bien ?

    J'aime

     
    • realinfos

      30 janvier 2012 at 15 h 03 min

      Possible,je t’avouerais que je ne connais pas ses fréquentations 🙂

      J'aime

       
    • Antares

      30 janvier 2012 at 17 h 56 min

      Ça fait du bien de voir enfin quelqu’un dire la vérité sur cet imposteur de Joveudufric !
      Je commençais à désespérer.
      Il ne faudrait pas oublier non plus la pseudo radio « alternative » sur laquelle il sévit un jour par semaine « Ici et Maintenant » pour ne pas la citer qui fait régulièrement la promotion de Maytreya (futur antéchrist peut être?!!). Un vrai nid de faux-culs !

      J'aime

       
  3. njaisson

    30 janvier 2012 at 15 h 06 min

    Le frustré aigri « c’est la faute aux juifs » trouve aimable tout ce qui peut flatter sa haine.

    J'aime

     
  4. justebienlibre

    30 janvier 2012 at 21 h 15 min

    content de vous lire.

    J'aime

     
    • njaisson

      30 janvier 2012 at 22 h 06 min

      Par ailleurs en y regardant de plus près, cet indice semble pas un bon indicateur de l’activité économique réelle. Et ce pour deux raisons principales:
      C’est une donnée qui donne une image ancienne de l’activité économique (lagging indicator)
      Les prix du fret maritime s’est effondré du fait des surcapacités d’une part et de la stagnation du commerce international d’autre part. C’est un fait avéré que la croissance dans les pays émergents est plus tirée par leur marché intérieur que par les exportations vers les pays dits développés qui ne sont pas encore sortis de la récession.
      http://blogs.wsj.com/marketbeat/2012/01/30/the-baltic-dry-meltdown-continues/

      J'aime

       
      • realinfos

        30 janvier 2012 at 22 h 15 min

        Sachant qu’ils ne sont pas près d’en sortie dans un futur immédiat,il est à craindre que cette baisse s’amplifie sur un schéma quasi identique à celui du début de crise 2008 avec aujourd’hui des conditions encore moins favorable en tous points qu’à cette époque,ce qui n’annonce rien de bon!

        J'aime

         
  5. julesans-s

    31 janvier 2012 at 8 h 03 min

    Les nazillons ont toujours besoin de trouver le bouc émissaire: le Juif, les Roms et demain? Les Inuits qui seront obligés de migrer ?
    Ils ne parlent jamais de l’argent islamique et ses conséquence sur notre démocratie?

    La planche à billets va accélérer notre chute car la dette est là, elle augmente chaque jour, il faudra rembourser. L’état c’est nous ne cherchons pas plus loin.
    Quant aux entreprises qui se portent bien ce n’est pas suffisant.L’ère industrielle est terminée elle emporte avec elle son système, qui se délocalise à moindre coût ailleurs..

    Il va falloir entreprendre pour assurer l’avenir, mais nos » hyper marchés de l’éducation » continuent de fabriquer des salariés à la chaîne que va-t-on en faire? De la chaire à canon ou des esclaves pour à la solde des islamo-nazis?

    J'aime

     
    • realinfos

      31 janvier 2012 at 8 h 42 min

      Cette élite qui nous manipule dans l’ombre n’a que faire de là d’où tu viens ni de ta couleur de peau,cela vaut pour tout le monde,y compris les Juifs et les Musulmans….Seul le pouvoir et l’argent les font avancer quitte à sacrifier des millions de vies,il va bien falloir comprendre un jour que nous ne sommes que du bétail pour ces sans âmes,vous n’avez toujours pas compris qu’ils nous montent les uns contre les autres,ils nous divisent,ils connaissent très bien la nature humaine,nous sommes influençables,cupides et savent en jouer à la perfection et nous ont tombent dans le panneau systématiquement,c’est tellement évident qu’on ne le voit même pas ….!!!

      J'aime

       
  6. julesans-s

    31 janvier 2012 at 8 h 57 min

    C’est vous qui jouez l’autruche, ce faisant, vous ne comprenez pas l’slamisation par les nazislamistes, pas plus que vous ne connaissez ces écrits dit « sacrés » ce faisant, comme beaucoup de gens raisonnent comme vous, vous participez au système ou vous collaborez, c’est au choix.

    J'aime

     
    • realinfos

      31 janvier 2012 at 9 h 22 min

      Je ne suis pas croyant et c’est ce qui fait que je vois bien mieux que vous ce qui se trame,vous êtes embourbé dans vos croyances et ne voyez rien au delà,pensant que vous seul avez raison….Pour moi,la religion n’est qu’un outils d’asservissement et de division,pretexte aux guerres et aux massacre ,tout comme l’argentl’histoire est truffée d’exemples et encore aujourd’hui et cette élite l’a très bien compris,alors surtout n’essayez pas de me faire changer d’avis,cela serait peine perdue

      J'aime

       
  7. julesans-s

    31 janvier 2012 at 13 h 12 min

    Perdu je suis athée en faveur de la fermeture du vatican et une interdiction des religions en France et enEurope. Cela ne m’empêche pas de les étudier afin de comprendre pourquoi de la gauche à la droite on laisse avancer ces concepts de mort.Les gens en ont besoin par ignorance ils ont peur de la mort et de la soi-disant vie après celle-ci.
    Une démocratie sans ces menteurs inféodés que sont nos politiciens serait un bien pour tous. Le problème est que beaucoup de gens dont vous faites partie, n’étudient pas ces concepts notamment l’islam. Vous seriez comme moi très surpris et vous auriez des réponses à certaines questions.
    Quoi que l’on dise, l’argent et les influences politico-religieuses sont le nerf de la guerre des uns et des autres.Le communisme est également devenu une croyance pourrie la preuve, aucun des pays se revendiquant de cette théorie n’ a réussit qui plus est il y a eut -des -millions de morts.

    Sans rancune.

    J'aime

     
    • realinfos

      31 janvier 2012 at 13 h 53 min

      Je cite « Cela ne m’empêche pas de les étudier afin de comprendre pourquoi de la gauche à la droite on laisse avancer ces concepts de mort ».

      Il suffit d’interdire la politique tout simplement,le concept droite-gauche n’a plus de sens aujourd’hui,ils sont tous à la solde de l’oligarchie financière,leur seul intérêt est personnel et non pour le bien commun, la preuve en est que s’ils faisaient vraiment ce pourquoi ils étaient élus,rien de ce qui se passe aujourd’hui ne serait arrivé….
      Pour ce qui est de l’islam,donnez moi donc de quoi me faire une idée….puisque d’après vous cela semble être le problème….

      J'aime

       
    • njaisson

      31 janvier 2012 at 13 h 58 min

      L’homme est ainsi fait qu’il a besoin d’adorer quelque chose ou quelqu’un. Alors tant qu’à faire, autant adorer le vrai Dieu. Mais l’homme préfère errer dans l’erreur en contemplant sa suffisance plutôt que de reconnaître son insuffisance radicale que seule la grâce efficiente peut combler.

      J'aime

       
      • realinfos

        31 janvier 2012 at 14 h 19 min

        Je n’ai pas fait philo désolé,mais il me semble que  » Dieu « ,en admettant « son existence »,et avec sa grande clairvoyance, ne fait pas de différence entre grâce suffisante et grâce efficiente,il l’accorde ou pas,point….! Et mon libre arbitre me fait grâce d’y croire ou pas… en Dieu ….

        J'aime

         
        • njaisson

          31 janvier 2012 at 14 h 47 min

          Le problème n’est pas tellement celui de l’existence de Dieu que de l’incapacité à la concevoir et a fortiori de l’intégrer dans sa propre existence comme force efficiente de vie. Le rationalisme cartésien a fait beaucoup de mal de ce point de vue, en nous empêchant d’appréhender le divin avec la raison, sous prétexte qu’elle se suffirait à elle-même. Trois siècles d’enfermement rationaliste ont suffi à démontrer que la raison est incapable de se diriger sans le secours de la foi qui est une ouverture sur l’intelligence divine des choses. L’homme qui se limite à la raison raisonnante se condamne à errer au sein de ses représentations idéologiques toujours marquées par une part d’erreur. Aussi quand les hommes se mêlent d’ériger la raison en système pour lui donner une force efficiente, ils courent le risque de tomber dans le totalitarisme pour imposer à tous une vision particulière des choses sous prétexte qu’elle servirait l’intérêt général. En ce sens l’imposition de la loi civile conçue indépendamment de la loi divine (au sens chrétien du terme, j’entends) marque une régression par rapport au Décalogue qui libère plus qu’il ne contraint en alignant les comportements individuels et collectifs sur la loi naturelle sublimé dans la recherche commune du bien commun. C’est ce que les Lumières ont nié en rangeant la loi divine dans le registre de la superstition et en érigeant la loi civile comme norme absolue régissant la vie en société. Loin d’être perçue comme représentative de l’intérêt général, elle n’a au contraire pas tardé à être considérée comme un instrument de pouvoir au service de la classe possédante contre les masses laborieuses. C’est une des causes principales des soubresauts sociaux qui n’ont pas arrêté de secouer les sociétés occidentales depuis trois siècles.

          J'aime

           
          • realinfos

            31 janvier 2012 at 15 h 14 min

            Attention,je suis tout à fait capable de le concevoir,tout comme je conçois que « Dieu » pourrait très bien être un extraterrestre voir même encore une poussière d’étoile.
            je suis intimement convaincu que les premiers hommes doués un tant soit peu d’intelligence on pris le soleil,la pluies,le vent,les éclairs d’orage,…etc, pour quelque chose comme une manifestation extraordinaire peut-être jugés par eux comme « dieu »….,à chaque époque,à chaque civilisation son « Dieu »….
            Voilà la représentation que l’on en fait aujourd’hui:
            « un être suprême, transcendant, unique et universel, créateur et auteur de toutes choses, principe de salut pour l’humanité qui se révèle dans le déroulement de l’histoire »
            Personnellement je la trouve très nombriliste et égoïste,je préfère encore celle des hommes des cavernes… 🙂

            J'aime

             
  8. julesans-s

    31 janvier 2012 at 19 h 30 min

    Les momies doivent se retourner dans leurs sarcophage! Allez voir….

    J'aime

     
    • realinfos

      31 janvier 2012 at 20 h 05 min

      Pas d’inquiétude,j’ai Martin Mystère à dîner ce soir,je poserais la question à Java….!

      J'aime

       
  9. ALCATOR FLEUR DE LOTUS

    1 février 2012 at 21 h 31 min

    Marc MEDIUM-GUERISSEUR dans Réactions à l’actualité sur http://www.notre-mere-la-terre.com

    Vendredi 23 Septembre 2011:

    Aujourd’hui notre mère la TERRE vit son équinoxe d’automne et sa vie est toujours de plus en plus menacée par la folie des humains.
    La Bourse, elle, rentre dans la nuit hivernale et n’en ressortira pas le printemps prochain…

    2012 L’ANNEE DE TOUS LES DANGERS:

    Depuis le 2 Décembre 2011 nous n’avons rédigé aucun commentaire sur l’actualité, le CONSEIL DES ANCETRES nous ayant demandé de retourner au centre de notre chêne et de nous consacrer à soigner et aider tous ceux qui nous consultent.
    Après ce mois de décembre anormalement doux vous ne serez pas étonnés de savoir que NOTRE MERE LA TERRE se porte très mal.
    Quant à ALCATOR et FLEUR DE LOTUS ils vous annoncent que 2012 est l’année de tous les dangers avec:
    1) l’écroulement du monde financier mondial
    2) le risque de voir débuter la Troisième Guerre Mondiale entre le Monde Musulman et le Monde Occidental Chrétien toutes religions confondues
    3) la possibilité de cataclysmes et catastrophes naturelles de plus en plus meurtriers du fait de l’aggravation du réchauffement climatique.
    4) L’avènement le 21 Décembre 2012 de LA FIN D’UN MONDE, celui DES PYRAMIDES;
    mais il ne se fera pas en un jour, un siècle sera nécessaire pour le voir complètement disparaitre.

    Malgré tout nous espérons que le pire ne se produira pas et nous espérons que nos nombreux lecteurs seront toujours présents.
    Que le CONSEIL DES ANCETRES et tous les êtres de lumière vous protègent et vous guident en ces temps très troublés.

    J'aime

     

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :