RSS

Nouveau séisme de mag 5.0 dans le nord de l’Italie

27 Jan

L’ampleur 5.0 suivant l’échelle appliquée
Date-Heure
Lieu 44.507 ° N, 10,027 ° E
Profondeur 55.7 km (34,6 miles)
Région ITALIE DU NORD
Distances 36 km (22 miles) SW de Parme, Italie 91 km (56 miles) E de Genova, Italie 101 km (62 miles) W de Bologne, Italie 352 km (218 miles) NNO de ROME, Italie
Incertitude Lieu horizontale + / – 11.2 km (7,0 miles), profondeur + / – 7,4 km (4,6 miles)
Paramètres NST = 228, NPH = 231, Dmin = 47,9 km, RMSS = 1,23 sec, Gp = 25 °, de type M = magnitude des ondes de corps (Mb), Version = C
Source
  • Magnitude: USGS NEIC (WDCS-D) Lieu: USGS NEIC (WDCS-D)

 

Témoignages:

http://www.emsc-csem.org/Earthquake/Testimonies/comments.php?id=252784

 

Un séisme de magnitude 5,4 sur l’échelle ouverte de Richter s’est produit vendredi à 14H53 GMT dans la province de Parme (nord de l’Italie), a indiqué l’Institut national de Géophysique et de Vulcanologie (INGV), mais aucun blessé ou dégât matériel n’a été signalé.
Il n’y a pas de dégâts signalés pour l’instant, selon les informations rassemblées conjointement avec les pompiers et les autorités locales, a indiqué Demetrio Egidi, responsable de la Protection civile en Emilie-Romagne, la région dans laquelle se trouve la ville de Parme.
La secousse, à une profondeur de 60,8 km, a été ressentie fortement à Gênes (Ligurie), Turin, Bologne, et Milan, mais également en Toscane et en Vénétie. De nombreuses personnes sont descendues dans la rue après la séisme. Les standards des pompiers ont également été assaillis d’appels.
A Milan, le commandement des pompiers a indiqué avoir reçu de nombreux appels de personnes effrayées souhaitant être rassurées et voulant savoir ce qui s’est passé exactement.
Il s’agit surtout d’écoles et de leurs dirigeants à qui nous demandons d’évacuer leur locaux tant que nous n’aurons pas clarifié la situation, a-t-il ajouté. Quelques immeubles de bureaux ont également été évacués, en conformité avec les plans de sécurité.
En outre, la circulation des trains a été brièvement interrompue par précaution en Emilie-Romagne sur les lignes entre Bologne et Milan, de 14H55 GMT à 15H15 GMT.
Un léger séisme, dont l’épicentre était situé dans la province de Reggio Emilia (centre-nord), avait déjà été ressenti mercredi matin à Milan et Turin, les deux grandes villes du nord du pays.
Selon l’INGV, la magnitude de ce séisme était de 4,9 et son épicentre situé près des communes de Poviglio, Bresciello et Castel di Sotto, dans la région d’Emilie-Romagne.

Afp

 

 

 
Poster un commentaire

Publié par le 27 janvier 2012 dans BILLET D'HUMEUR

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :