RSS

Le Parlement iranien envisage d’interdire la vente de pétrole à l’Europe

26 Jan

 

TEHERAN – Le Parlement iranien devrait examiner la semaine prochaine un projet de loi visant à interdire l’exportation de pétrole vers l’Europe, en réponse à l’embargo décidé lundi par l’Union européenne contre Téhéran, selon plusieurs parlementaires.
La commission de l’Energie du Parlement met la dernière main à un projet pour stopper l’exportation de pétrole vers l’Europe, selon le porte-parole de cette commission, Emad Hosseini, cité jeudi par les médias.
Il a précisé que ce projet devrait être présenté dès dimanche au Majlis, qui décidera si et quand il l’inscrit à son ordre du jour.
Si ce projet est adopté, le gouvernement sera obligé de stopper la vente de pétrole aux Européens avant qu’ils n’appliquent leurs sanctions, a-t-il précisé.
Les pays de l’Union européenne se sont mis d’accord lundi pour imposer un embargo pétrolier graduel sans précédent contre l’Iran ainsi que pour sanctionner sa banque centrale afin d’assécher le financement de son programme nucléaire controversé.
Le projet de loi vise à obliger le gouvernement à cesser de vendre du pétrole à l’Europe avant l’entrée en vigueur de l’embargo de l’UE, a confirmé un autre parlementaire, Hassan Ghafourifard, sur le site internet du Majlis.
Les nouveaux contrats pétroliers avec l’Iran ont été interdits par l’UE avec effet immédiat, mais les pays les plus dépendants ont jusqu’au 1er juillet pour annuler les contrats existants afin de trouver d’autres fournisseurs.
L’Iran vend environ 20% de son pétrole aux pays de l’UE, essentiellement à l’Italie, l’Espagne et la Grèce.
Si la loi est votée, les pays qui ont pris le pétrole iranien comme cible n’en recevront plus une goutte, a averti un autre député de la commission de l’Energie, Nasser Soudani, cité par les médias.
Cela va entraîner une hausse des cours et les Européens devront payer leur pétrole plus cher, a-t-il affirmé.

Afp

 
5 Commentaires

Publié par le 26 janvier 2012 dans BILLET D'HUMEUR

 

5 réponses à “Le Parlement iranien envisage d’interdire la vente de pétrole à l’Europe

  1. EVEIL

    26 janvier 2012 at 12 h 57 min

    Bonjour à tous ,

    J’ ai qu’ un mot à dire , j’ approuve à 100% les déçisions du parlement Iranien lorsque leur loi sera voté c’ est légitime et démocratique interne à leur pays quoi qu’ il nous en coutera malheuresement à nos pompes des bétisiers de nos politiçiens et de nos finançiers occidentaux à jouer aux gros bras à cause des sionistes criminels Israëliens , il faut le dire….! ! !

    J'aime

     
  2. sleg

    26 janvier 2012 at 13 h 06 min

    C’est de bonne guerre.
    Je suis européen, mais je trouve qu’ils ont raison.

    Quels blérots ces chefs d’états européens … toutous des ricains

    J'aime

     
  3. nabard

    27 janvier 2012 at 7 h 48 min

    oui l’europe démocratique : ses guerres, ses ultimatums, ses contournements des référendums ‘populaires’, ses ogm, ça donne envie de vomir.

    J'aime

     

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :