RSS

Espagne : les fonctionnaires manifestent à Valence contre la rigueur

26 Jan

 

VALENCE (Espagne) – Plusieurs dizaines de milliers de fonctionnaires ont manifesté jeudi soir dans l’est de l’Espagne contre les coupes budgétaires décidées par la région de Valence, très endettée, qui a de plus en plus de mal à payer ses fournisseurs.
Derrière une grande banderole sur laquelle était écrit Non aux coupes dans les services publics, brandissant des pancartes sur lesquelles étaient dessinés des ciseaux, les fonctionnaires ont manifesté dans les trois grandes villes de la région, Valence, Alicante et Castellon, à l’appel des principaux syndicats espagnols, dont les deux plus importants, CCOO et UGT.
Selon les médias, citant les syndicats, quelque 200.000 personnes participaient à ces manifestations, dont 100.000 à Valence et 60.000 à Alicante (40.000 selon la police), tandis qu’elles étaient plus de 30.000 à Castellon.
Infirmières, enseignants accompagnés de leurs élèves, policiers, pompiers ou sympathisants du mouvement des indignés avaient envahi les avenues de ces trois cités.
Ce mouvement survient après l’annonce le 5 janvier, par la région de Valence, la plus endettée d’Espagne, d’augmentations d’impôts et de coupes dans le fonctionnement des entreprises publiques, les dépenses de santé et le secteur de l’éducation, représentant un montant de plus d’un milliard cent millions d’euros au total.
Une première manifestation, du personnel de l’enseignement, avait réuni plusieurs dizaines de milliers de personnes samedi dernier pour dénoncer ces coupes.
Une politique identique de rigueur a actuellement lieu dans la plupart des autres régions espagnoles. Très endettées depuis l’éclatement de la bulle immobilière en 2008, les régions gèrent les budgets de la santé et de l’éducation, les premiers à être concernés par les coupes.
Les régions ont aussi de plus en plus de mal à régler leurs fournisseurs, et c’est le cas de celle de Valence.
La quasi totalité des 2.400 pharmacies de la région avaient ainsi fermé plusieurs jours durant en décembre pour protester contre les dettes impayées de la région.
De nombreux collèges et lycées ne peuvent quant à eux plus honorer leurs factures courantes, ne recevant plus l’aide du gouvernement régional : certains élèves ont ainsi dû assister aux cours avec des bonnets et des couvertures ces dernières semaines, le chauffage ayant été coupé par les fournisseurs n’ayant pas été payés.
La région a annoncé mardi qu’elle effectuerait ces jours-ci un premier versement aux écoles de 35 millions d’euros.
A Valence, la manifestation a tout particulièrement pris pour cible les affaires de corruption qui ébranlent la vie politique locale et l’ancien président de la région, Francisco Camps, innocenté mercredi dans un procès où il était accusé de corruption passive.
Sans système de santé, sans éducation, sans travail, sans scrupules, était-il écrit sur une pancarte où était placardée une photo de Francisco Camps. Nous, bien sûr que nous sommes innocents, assurait une autre pancarte pendant que la foule criait Où est passé l’argent ?
Francisco Camps, qui avait été réélu président de région au mois de mai malgré son inculpation, mais avait finalement démissionné en juillet, est l’une des cibles de choix du mouvement des indignés né l’an dernier et qui dénonce notamment la corruption de certains hommes politiques.

Afp

 
1 commentaire

Publié par le 26 janvier 2012 dans BILLET D'HUMEUR

 

Une réponse à “Espagne : les fonctionnaires manifestent à Valence contre la rigueur

  1. babard

    27 janvier 2012 at 7 h 41 min

    Allez, on ne dit rien…

    J'aime

     

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :