RSS

Les USA ferment le site Megaupload.com,Anonymous riposte….

20 Jan

 

 

La justice américaine a ordonné jeudi la fermeture du site Megaupload.com, une des plus importantes plateformes de partage de fichiers sur internet, accusé de violation des droits d’auteur, s’attirant aussitôt une cyber-attaque des pirates d’Anonymous.
Le site Megaupload.com était inaccessible jeudi après-midi depuis les Etats-Unis et 18 autres sites affiliés ont été fermés par la justice américaine, qui a saisi 50 millions de dollars sur des comptes de la société basée à Hong Kong et lancé des poursuites contre sept de ses responsables, ont annoncé jeudi les autorités américaines.
Le FBI (police fédérale américaine) et le ministère de la Justice américain ont estimé dans un communiqué qu’il s’agissait de l’une des plus grandes affaires de violation des droits d’auteur jamais traitées aux Etats-Unis.
Les sept personnes poursuivies, ajoutent les autorités américaines, sont responsables d’un piratage considérable sur internet de nombreux types de contenus protégés par les droits d’auteurs à travers Megaupload.com et d’autres sites.
Ces personnes sont accusées d’avoir tiré de leurs forfaits quelque 175 millions de dollars de profit et entraîné plus d’un demi-milliard de dollars de perte pour les ayant-droits, en offrant sur leur site des films, séries et autres produits piratés, poursuivent les autorités américaines.
Megaupload Ltd, et une autre entreprise liée à l’affaire, Vestor Ltd, ont été inculpées par une chambre d’accusation de Virginie (est) de violations de droits d’auteur mais aussi de tentatives de racket et de blanchiment d’argent, des infractions passibles de 20 ans de prison.
Sur les sept personnes poursuivies, quatre ont été arrêtées en Nouvelle-Zélande, dont le fondateur du site, Kim Dotcom, 37 ans, aussi connu sous les noms de Kim Schmitz et Kim Tim Jim Vestor, sur la base de mandats d’arrêt délivrés par les Etats-Unis.

En représailles,les pirates informatiques du groupe Anonymous disent avoir lancé une série d’attaques contre des sites  Internet gouvernementaux américains et de gros joueurs de l’industrie de la musique. Il s’agit d’une riposte à la décision de la justice américaine de fermer le site de partage de fichiers Megaupload.

Les sites du FBI, du Département de la Justice des États-Unis et d’Universal Music sont inaccessibles.

Le site de l’industrie américaine du disque (riaa.com) et du Bureau des droits d’auteurs des États-Unis (copyright.gov) ont aussi été  attaqué, mais ils sont depuis redevenus accessibles.

Le site Hadopi.fr a également été attaqué et est toujours inaccessible. Hadopi est la loi française adoptée en 2009 pour lutter la  violation de droits d’auteur lors de partage de fichiers.

Le groupe Anonymous a annoncé sur son compte Twitter avoir lancé ces attaques. Il promet de les poursuivre toute la nuit.

Anonymous affirme que plus de 5600 personnes participeraient à ces attaques par déni de service (DoS), qui visent à inonder un réseau  pour le forcer à s’arrêter.

Ce nombre est toutefois à prendre avec précaution, puisque le groupe a l’habitude d’utiliser un langage symbolique.

Le fondateur de Megaupload, Kim Schmitz, a aussi été arrêté en Nouvelle-Zélande et fait face à diverses accusations de violation des  lois sur les droits d’auteur. Selon l’acte d’accusation, Megaupload comptait pour 4% du trafic sur Internet et le partage de matériel piraté sur Megaupload représenterait quelque 500 millions de  dollars en droits d’auteur.

Source : Afp,Radio Canada

 
5 Commentaires

Publié par le 20 janvier 2012 dans BILLET D'HUMEUR

 

5 réponses à “Les USA ferment le site Megaupload.com,Anonymous riposte….

  1. Magma

    20 janvier 2012 at 13 h 21 min

     
  2. Robinson Michèle

    20 janvier 2012 at 16 h 11 min

    Moi, je trouve qu’ils ont un beau sourire. C’est cela qui doit déranger, lol

    J'aime

     

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :