RSS

Indonésie: nouveau cas mortel de grippe aviaire

10 Jan

 

Jakarta – Un jeune homme est décédé de la grippe aviaire en Indonésie, pays le plus touché par le virus H5N1, a annoncé mardi le ministère de la Santé, réveillant les craintes d’une résurgence de l’épidémie dix jours après l’annonce d’un cas mortel en Chine.
Les résultats de tests ont confirmé qu’il était atteint de grippe aviaire, a indiqué à l’AFP le responsable des maladies infectieuses au ministère de la Santé, Tjandra Yoga, en référence à la victime âgée de 23 ans.
Il s’agit du premier cas mortel depuis trois mois en Indonésie. Le 10 octobre, la mort de deux enfants de dix et cinq ans avaient été confirmées comme étant due au virus H5N1. Jusqu’alors, l’Indonésie n’avait pas connu de cas mortel depuis mai 2010.
L’immense archipel de 240 millions d’habitants est le pays le plus touché par la grippe aviaire. Selon le dernier bilan de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui ne comprend pas le décès annoncé ce mardi, la maladie a fait 150 morts en Indonésie depuis 2003, sur un total de 339 dans le monde. Le deuxième pays le plus touché est le Vietnam, avec 59 décès.
Le nombre de malades a sérieusement diminué depuis un pic atteint en 2006-2007 mais les craintes de résurgence ont resurgi avec l’annonce d’un cas mortel en Chine, le 31 décembre, le premier dans ce pays depuis 18 mois.
La mort indonésienne confirmée ce mardi concerne un homme de 23 ans résidant dans la banlieue nord de Jakarta. Il a succombé à une forte fièvre le week-end dernier, après avoir été à tort diagnostiqué comme atteint de dengue, selon le quotidien Jakarta Post.
L’Indonésie est souvent considérée comme un maillon faible dans la lutte contre la propagation de la grippe aviaire, de nombreux ménages continuant à vivre en contact constant avec des volailles élevées pour leur consommation, malgré une loi l’interdisant.
Le virus H5N1 se transmet de l’animal à l’homme, mais les scientifiques craignent qu’une mutation ne permette des contaminations d’homme à homme, ce qui pourrait déclencher une pandémie.

Afp

 
2 Commentaires

Publié par le 10 janvier 2012 dans BILLET D'HUMEUR

 

2 réponses à “Indonésie: nouveau cas mortel de grippe aviaire

  1. Robinson Michèle

    10 janvier 2012 at 21 h 37 min

    Et si on arrêtais de jouer à l’apprenti sorcier en grattouillant les microbes, les virus, la génétique….

    J'aime

     
    • realinfos

      10 janvier 2012 at 21 h 53 min

      Ben non les pauvres…! s’ils n’ont pas ça ils n’ont plus de boulot et puis penses un peu à big pharma,il faut bien qu’ils nous inventent de nouveaux vaccins car sans virus pas de vaccin…. 🙂

      J'aime

       

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :