RSS

Nucléaire: EDF suspend les travaux du centre du Bugey après décision de justice

06 Jan

PARIS – Electricité de France (EDF) a décidé de suspendre les travaux de construction d’un site de stockage de déchets à Bugey (Ain) après une décision du tribunal administratif de Lyon d’annuler le permis de construire, a-t-on appris vendredi auprès du groupe.

EDF a pris connaissance de la décision du tribunal administratif et suspend les travaux, a déclaré une porte-parole à l’AFP.

Le groupe construit une installation temporaire, appelée ICEDA (Installation de conditionnement et d’entreposage de déchets activés), sur le site du Bugey, qui doit permettre de conditionner et d’entreposer, à partir de fin 2013-début 2014 une partie des déchets issus des neuf réacteurs EDF (dont Bugey-1) en cours de déconstruction.

Le permis de construire de l’ICEDA, annulé par le tribunal administratif de Lyon, avait été accordé le 22 février 2010 par le préfet de l’Ain. Deux mois plus tard, le Premier ministre François Fillon avait signé le décret autorisant la création de cette installation, dont les travaux ont démarré à l’été 2010.

L’objectif d’EDF est d’y entreposer les déchets issus des neufs réacteurs français de première génération promis au démantèlement, soit le rédacteur n°1 de la centrale voisine du Bugey (Ain), ainsi que ceux de Brennillis (Bretagne), Saint-Laurent (Centre), Chinon (Centre), Chooz (Ardennes) et l’ex-Superphénix de Creys-Malville (Rhône-Alpes).

Le permis de construire a été attaqué par un horticulteur voisin de la centrale, qui utilise l’eau tiède pour tempérer ses serres, qui refuse de vivre à côté d’un site de déchets nucléaires.

Après une audience début décembre, le tribunal administratif de Lyon lui a donné raison en jugeant le permis de construire non conforme au plan local d’urbanisme de la commune de Saint-Vulbens, qui interdit les occupations du sol non liées et nécessaires au fonctionnement de la centrale.

Afp

 
2 Commentaires

Publié par le 6 janvier 2012 dans BILLET D'HUMEUR

 

2 réponses à “Nucléaire: EDF suspend les travaux du centre du Bugey après décision de justice

  1. Cinok

    6 janvier 2012 at 23 h 52 min

    C’est grâce à nous … j’imagine et pas seulement à un agriculteur enragé au milieu de ses moutons ! Et oui …on a déjà fait fermer Creys-Malville ( la central ) après que ce brave Chaïm à tiré dessus à la rocket :)))) ( Non en service ) ouf :)) ! … alors on dirait merci qui !!??!?! Hmmmm ???

    Il faudrait aussi menacer cette central avec plus de conviction !

    J'aime

     
  2. Rachtouille

    7 janvier 2012 at 4 h 27 min

    Ah voilà l’EDF QUI FAIT S’IL À LA TÉLÉ D’ÊTRE ÉCOLOGIQUE.. Et le pire c’est que les gens y croyent.. Mais pourquoi nous en dordogne dans la plus belle des campagnes ils enterrent sans pitié leurs déchet nucléaire?? Mais pourquoi au gouvernement on ne traite pas ce détail de masse, encore une fois à cause d’un pognon!!
    Alors que c’est si simple de vivre sans EDF. Voilà qui je condamnerai comme crime contre l’humanité les roi de l’EDF et PETROLE MANIA, et NE POURTOUT PAS PENSÉE AU ONDES LE FAMEUX DAS… Les pesticides, tout pour nous tuer sans bruit et que tout le monde s’en fou… Mais sur leurs lits de mort c’est là qui se rendent compte qu’il aurait mieux valu faire quelque chose pour nous sauver de divers cancers! Et maladie bien pire! La guerre silentieuce, faut tout renverser, et c’est faisable entre chacun d’entre nous..
    Changeons notre mode de vie inculqué part nos dirigeants..
    Changeons notre façon de voir comme on nous la toujours induit…
    Changeons ce diviser pour mieux reigner…
    Unissons nous pour construire un vrai changement sans croire que que ça rendra 20ans comme nos élus le font croire…
    TOUT EST FAISABLE MAINTENANT ENSEMBLE NOUS SOMMES PLUS FORT ENSEMBLE NOUS POUVONS CONSTRUIRE UN MONDE DE PARTAGE, D’AGRICULTURES, D’HABITATS, À NOUS DE SAUTEZ NOTRE PLANÈTE BIEN TROP EN DANGER PART L’EXCÈS DE NOS CONSOMATIONS INFLIGER..
    ENSEMBLE NOUS POUVONS LE FAIRE, MAINTENANT ET TOUT DE SUITE, JETEZ VOS BOÎTE D’ANTI DESSERREUR QUI VOUS EMPÊCHE D’AGIR..
    CONSTRUISANT UN MONDE QUI NOUS RESSEMBLE… Une réelle démocratie…

    J'aime

     

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :