RSS

Le volcan Etna crache une colonne de cendres

06 Jan

Une colonne de cendre, atteignant près de 5 000 mètres d’altitude, s’est levée du cratère de l’Etna en Sicile. Les autorités ont dû, par conséquent, limité le trafic aérien à l’aéroport de Catane selon Ouest France

 

 

 

Depuis mercredi soir, l’institut géophysique de Catane a commencé à enregistrer un regain d’activité du volcan sicilien Etna. Jeudi, une colonne de cendres de 5 000 mètres d’altitude s’est érigée au dessus du cratère, perturbant considérablement le trafic aérien.
Face à ce regain d’activité, une unité de crise s’est réunie d’urgence à l’aéroport de Catane, deuxième ville de Sicile. Il a été ainsi décidé qu’en raison d’un manque de visibilité, causé par la masse nuageuse de cendres, le trafic aérien serait limité jusqu’à ce que le ciel soit complètement dégagé.
Cependant, les mêmes scénarios avec les éruptions du volcan islandais Eyjafjöll, en avril 2010 durant laquelle des nuages de cendres ont fortement perturbé le trafic aérien de toute la partie nord de l’Europe, sont à craindre.
Pour sa part, l’institut géophysique de Catane, qui surveille chaque jour le volcan Etna, ne cache pas son inquiétude car malgré l’absence de secousses sismiques, l’intensité de ce regain d’activité dans la soirée du mercredi était assez critique.
Etna est considéré comme le plus grand volcan de l’Europe. En 2011, l’institut avait enregistré 18 poussées d’activités de ce volcan avec notamment, des explosions, des coulées de lave et des émissions de cendres.
Depuis l’antiquité, Etna avait connu 135 éruptions meurtrières dont l’une aurait détruit entièrement la ville de Catane en 1381. Une autre éruption qui date de 1669 aurait été précédée de trois jours d’activités sismiques avant de causer la mort de 20 000 personnes. Celle de 1693 fit quant à elle 60 000 victimes.
Ayant conclu qu’Etna fait partie des volcans les plus actifs de l’Europe, des experts Italiens et Américains de l’institut volcanique de Catane ont mis au point un système pour ralentir et dévier les coulées de lave vers des zones non habitables.
Côté trafic, il faut retenir qu’à part le manque de visibilité qu’elles peuvent causer, les cendres volcaniques sont également fatales pour les appareils. Sa forte teneur en silice peut en effet endommager les réacteurs. Pour preuve, près de 90 avions ont déjà connus en 30 ans des pannes techniques liées à ce nuage de cendres.
 
3 Commentaires

Publié par le 6 janvier 2012 dans BILLET D'HUMEUR

 

3 réponses à “Le volcan Etna crache une colonne de cendres

  1. Robinson Michèle

    6 janvier 2012 at 16 h 32 min

    Feraient bien d’évacuer la populace rapidement (à moins qu’ils ne considèrent que la perte de gens est plus rentable )

    J'aime

     
    • realinfos

      6 janvier 2012 at 21 h 08 min

      Espérons qu’ils le fassent si la situation devait se dégrader,ils ont un peu l’habitude là-bas.

      J'aime

       
    • EGO

      8 janvier 2012 at 13 h 31 min

      ILS ATTENDES LA DERNIÈRE MINUTE . SA EXPLOSE .OUPS. PUIS IL CHERCHE UN COUPABLE.
      ET ILS REPRENNE TRANQUILLEMENT LEUR TRAVAIL .

      J'aime

       

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :