RSS

Un ancien vice-président de la Fed accuse Bernanke de renflouer l’Europe à travers des échanges de devises!

31 Déc

Extrait d’un article de « Zero Hedge » (traduction amateur)

28 décembre 2011 (…) Maintenant, c’est au tour d’un ancien vice-président de la Banque Fédérale de Dallas, Gérald O’Driscoll, d’accuser carrément la Fed de renflouer l’Europe par d’ “incomprehensibles” échanges de devises, accusant implicitement Bernanke de mentir lorsqu’il dit qu’il ne renflouera pas l’Europe alors même qu’il l’a précisément fait. (…)

Selon le WSJ (Wall Street Journal online) :

La Réserve Fédérale renfloue secrètement l’Europe Quand un prêt entre banques centrales n’est-il pas un prêt ? Lorsqu’il s’agit d’échange de devises : des-dollars- pour-des-euros.

La banque centrale américaine, la Réserve fédérale, est engagée dans un plan de sauvetage des banques européennes. Étonnamment, ce fonctionnement passe largement inaperçu ici. La Fed utilise ce que l’on appelle un «accord temporaire d’échange de liquidités» avec la Banque centrale européenne (BCE). Il existe des ententes similaires avec les banques centrales du Canada, d’Angleterre, de Suisse et du Japon. Dit plus simplement, la Fed échange des dollars contre des euros. En compensation, la Fed reçoit le versement d’un taux d’intérêt (actuellement 50 points de base, soit la moitié de 1%) au-dessus du taux de l’indice swap. La BCE, qui garantit de retourner les dollars au taux de change, fixe à la fois le swap original et prête ensuite l’argent aux banques européennes de son choix. (…)

Source et suite de l’article (anglais) :

http://www.zerohedge.com/news/former-fed-vp-accuses-bernanke-bailing-out-europe-currency-swaps?

Autre article : http://www.goldalert.com/2011/12/ex-fed-official-accuses-bernanke-of-covert-bailout-of-european-banks/

Merci Chasouris  😉

 
2 Commentaires

Publié par le 31 décembre 2011 dans BILLET D'HUMEUR

 

2 réponses à “Un ancien vice-président de la Fed accuse Bernanke de renflouer l’Europe à travers des échanges de devises!

  1. oops

    31 décembre 2011 at 11 h 06 min

    Ben bien sûr, ça sert à ça les cartels: à sauver les copains quand ils sont dans la mouise. Ils ont fait ça la nuit de Noël en passant par des circuits de paiement occultes, style passerelle entre CHAPS et Target 2, avec une petite bifurcation par Clearstream ou Euroclear. Les Européens se sont vus offrir 600 milliards de dollars d’un coup, sans même sans rendre compte. Tout le monde il est content d’avoir été sauvé de la banqueroute par l’Amérique, parce que pas pouvoir retirer des sous au distributeur la nuit de Noël, ça fait plutôt mauvais genre. Un vrai coup à provoquer des émeutes de la faim la nuit de la St Sylvestre: pas de bûche, pas de foie gras, pas de champagne. La ruine totale quoi, en plus de la honte devant les enfants qui auraient tout cassé dans la baraque sans la providentielle pluie de dollars de notre pote Bernanke. Alors Bernanke, sancto subito??!

    J'aime

     
  2. ZoZo

    31 décembre 2011 at 15 h 13 min

    renflouer l’europe, j’aime bien ! cela veut dire encore à flot !? Soyons optimistes et fous en cette fin d’année avant l’année de la faim ?

    J'aime

     

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :