RSS

Tension autour du détroit d’Ormuz alors que l’Iran s’apprête à tester des missiles

30 Déc

Une image diffusée par l'agence iranienne semi-officielle Fars montre un exercice militaire des Gardiens de la révolution dans le golfe Persique et le détroit d'Ormuz, le 22 avril 2010.

 

L’Iran avance ses pions autour du très stratégique détroit d’Ormuz par lequel transitent 40 % du trafic maritime pétrolier mondial. La marine iranienne va tester, samedi 31 décembre, différents types de missiles courte et longue portée. Le 24, le régime effectuait des manœuvres navales autour du détroit d’Ormuz.

« Des missiles courte et longue portée sol-mer, surface-surface et sol-air seront testés samedi », a ainsi déclaré l’amiral Mahmoud Moussavi, chargé de la communication sur ces manœuvres, qui doivent se poursuivre jusqu’à lundi, selon l’agence Isna.

Le détroit d'Ormuz, bras de mer stratégique au Moyen-Orient.

 

Le détroit d’Ormuz, bras de mer stratégique au Moyen-Orient.Le Monde.fr

 

« INTÉRÊTS VITAUX »

Téhéran a menacé de fermer le détroit en réponse aux nouvelles sanctions contre ses exportations pétrolières que les Etats-Unis et les pays européens voudraient adopter à cause de son programme nucléaire controversé.

 

>> Lire : L’Union européenne hésite à se passer du pétrole iranien

Le général Hassan Salami, numéro deux des Gardiens de la révolution, la force d’élite du régime islamique, a rejeté, jeudi, une mise en garde des Etats-Unis contre la fermeture du détroit, soulignant que l’Iran agirait avec détermination « pour défendre ses intérêts vitaux ».

Les Etats-Unis avaient critiqué le « comportement irrationnel de l’Iran » et affirmé qu’« aucune perturbation du trafic maritime dans le détroit d’Ormuz ne sera[it] tolérée ». Le détroit est particulièrement vulnérable en raison de sa faible largeur, 50 km environ, et de sa profondeur, qui n’excède pas soixante mètres.

http://www.lemonde.fr/

 
4 Commentaires

Publié par le 30 décembre 2011 dans BILLET D'HUMEUR

 

4 réponses à “Tension autour du détroit d’Ormuz alors que l’Iran s’apprête à tester des missiles

  1. oops

    30 décembre 2011 at 15 h 32 min

    J’ai commencé à restaurer la bastide familiale dans le Limousin. Outre la réfection des murs d’enceinte, je me suis procuré quelques tonneaux de poudre, histoire de faire fonctionner les vieux canons en fonte, dès fois que les sarrasins reviennent sous nos murs. Le GPS a été mis à profit pour asservir des mitrailleuses Maxim de la première guerre mondiale à un système de repérage automatique qui fonctionne sous Windows 7, de manière à prévenir d’éventuelles agressions nocturnes. Avec les vivres accumulées ces derniers mois, on devrait arriver à tenir un an ou deux, le temps que Skynet liquide les derniers survivants à la surface de la Terre. Après je pense réouvrir une boulangerie et m’occuper de jardinage.

    J'aime

     
  2. harry

    30 décembre 2011 at 18 h 53 min

    Wahou, un essai du tout nouveau exocet fisherprice iranien, planquez-vous, sont pas encore au point pour la visée 🙂

    J'aime

     

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :