RSS

Erdogan accuse Sarkozy d’attiser l’islamophobie, la France de génocide en Algérie

23 Déc

ISTANBUL – Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a accusé vendredi le président français Nicolas Sarkozy de jouer sur la haine du musulman et du Turc et la France d’avoir commis un génocide en Algérie en réaction au vote en France d’un texte de loi réprimant la négation du génocide arménien.

Le président français Sarkozy a commencé à rechercher des gains électoraux en utilisant la haine du musulman et du Turc, a déclaré M. Erdogan lors d’une conférence à Istanbul.

Ce vote qui a eu lieu en France, une France où vivent environ cinq millions de musulmans, a clairement montré à quel point le racisme, la discrimination et l’islamophobie ont atteint des dimensions dangereuses en France et en Europe, a asséné le Premier ministre.

M. Erdogan a appelé la France à assumer son propre passé.

On estime que 15% de la population algérienne a été massacrée par les Français à partir de 1945. Il s’agit d’un génocide, a-t-il déclaré, faisant référence aux violences commises lors du processus d’indépendance de l’Algérie de la domination française, entre 1945 et 1962.

Si le président français M. Sarkozy ne sait pas qu’il y a eu un génocide, il peut demander à son père Pal Sarkozy (…) qui a été légionnaire en Algérie dans les années 1940, a-t-il ajouté. Je suis sûr qu’il (Pal Sarkozy) a beaucoup de choses à dire à son fils sur les massacres commis par les Français en Algérie.

L’Assemblée nationale française a voté jeudi une proposition de loi réprimant d’un an de prison et d’une amende la contestation du génocide arménien de 1915-17, suscitant la colère d’Ankara qui réfute le caractère génocidaire des massacres survenus dans les dernières années de l’empire ottoman.

Afp

 
4 Commentaires

Publié par le 23 décembre 2011 dans BILLET D'HUMEUR

 

4 réponses à “Erdogan accuse Sarkozy d’attiser l’islamophobie, la France de génocide en Algérie

  1. Radia

    23 décembre 2011 at 23 h 45 min

    Notre mémoire, ô combien douloureuse, ne saurait faire l’objet de surenchère M. Erdogan…….Ou étaient les ottomans lorsque la France a massacré le peuple algérien pendant plus de 130 ans?

    J'aime

     
    • morel pascale

      26 décembre 2011 at 14 h 45 min

      l’un n’empêche pas l’autre… je voudrai juste ajouter, que les dirigeants de quelques pays que se soit, devraient se tourner vers l’avenir et trouver des solutions aux emmerdements qu’ils ont créés, plutot que remuer la merde du passé… le passé est passé on ne peut y revenir, demain est à construire…

      J'aime

       
  2. Cinok

    24 décembre 2011 at 23 h 24 min

    Oui la France doit faire son auto-critique ..AUSSI ! …C’est même un minimum …

    J'aime

     

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :