RSS

Fitch menace de dégrader les États-Unis

22 Déc

Standards&Poor's a déjà retiré à Washington son triple A, en août dernier

 

Après la sanction de Standard & Poor’s cet été, l’agence de notation Fitch pourrait dégrader à son tour la note des États-Unis. Elle attribue actuellement la meilleure note possible au pays, avec une perspective négative, mais menace de réviser cette note si des efforts massifs ne sont pas conduits rapidement pour endiguer le déficit. «Le niveau élevé, en augmentation, de la dette fédérale n’est pas compatible avec le maintien de la note des États-Unis au niveau AAA», a prévenu Fitch. L’agence donne néanmoins un répit à Washington puisqu’elle ne prendra pas de décision sur la note américaine avant 2013.

«La dette fédérale va augmenter en l’absence de réformes de dépenses et du budget susceptibles de faire face à la hausse de dépenses de santé et de protection sociale liée au vieillissement de la population», s’inquiète Fitch dans un communiqué. Dans le cadre d’une nouvelle évaluation budgétaire, l’agence de notation estime qu’il faudra au moins 3500 milliards de dollars de mesures de réduction du déficit supplémentaires pour stabiliser la dette fédérale à environ 90% du PIB au cours de la deuxième moitié de la décennie.

Ce chiffre constitue un nouvel avertissement pour les démocrates et les républicains, empêtrés dans une bataille au Congrès sur la façon de réduire la dette du pays. En novembre, l’échec du «super-comité» du Congrès, qui n’a pas pu s’accorder sur un plan de réduction du déficit budgétaire d’au moins 1200 milliards de dollars au cours des dix prochaines années, a conduit Fitch à abaisser la perspective de la note américaine de «stable» à «négative». Ce blocage a encore fait sortir le président Barack Obama de ses gonds, mardi. «Ne jouons pas au bord du précipice, les Américains en ont assez, ils sont fatigués de cela», a-t-il déclaré. La bataille de la dette s’annonce comme un thème central de la prochaine élection présidentielle.

http://www.lefigaro.fr/

 
5 Commentaires

Publié par le 22 décembre 2011 dans BILLET D'HUMEUR

 

5 réponses à “Fitch menace de dégrader les États-Unis

  1. oops

    22 décembre 2011 at 19 h 44 min

    Ca y est c’est reparti. Dès qu’ils veulent une rallonge, la Maison Blanche appelle les agences de notation pour qu’elles menacent de dégrader la note des Etats-Unis. Et ça marche: les congressistes ont tellement la trouille qu’ils lâchent le grisbi à tous les coups. Pour faire sérieux, la Maison Blanche leur fait un procès bidon de temps à autre en demandant à la SEC de fermer les yeux.

    J'aime

     
  2. gizmo02

    22 décembre 2011 at 20 h 07 min

     
    • realinfos

      22 décembre 2011 at 21 h 50 min

      Ce serait une erreur apparemment,à suivre 🙂

      J'aime

       
  3. gizmo02

    23 décembre 2011 at 0 h 41 min

    Moody’s abaisse la note de la Slovénie d’un cran à A1

    WASHINGTON – L’agence d’évaluation financière américaine Moody’s a abaissé jeudi d’un cran, à A1, la note qu’elle attribue à la dette à long terme de la Slovénie, et indiqué qu’elle risquait de l’abaisser encore.

    Elle a invoqué les risques accrus que constituent la détérioration durable des conditions de financement pour le gouvernement dues à la crise de la dette publique dans la zone euro, et les risques pour la croissance et les banques du pays.

    J'aime

     

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :