RSS

Fitch abaisse à négative la perspective de la France!

16 Déc

 

 

 

PARIS – L’agence de notation financière Fitch Ratings a abaissé à négative contre stable auparavant la perspective de la note de la dette à long terme de la France, actuellement AAA, la meilleure possible.
La perspective négative indique qu’il y a un peu plus de 50% de chance d’un abaissement de la note d’ici deux ans, précise l’agence de notation.
Dans un communiqué, le ministre français de l’Economie et des Finances, François Baroin, prend acte de la décision de l’agence et rappelle la détermination du gouvernement contre les déficits budgétaires.
En comparaison à d’autres membres de la zone euro notés AAA, la France est selon le jugement de Fitch la plus exposée à une intensification de la crise, estime l’agence, en raison de son déficit budgétaire structurel plus important et un poids de la dette plus grand par rapport aux autres pays bénéficiant du triple A.
Cependant, le maintien du triple A de la France est étayé par son économie riche et diversifiée, ses institutions politiques, publiques et sociales efficaces et sa flexibilité de financement, estime Fitch.
De plus, le gouvernement français a adopté plusieurs mesures pour solidifier la crédibilité de ses efforts de consolidation fiscale, ajoute l’agence.
Mais l’intensification de la crise de la zone euro depuis juillet constitue un choc négatif et significatif pour la région et pour l’économie de la France et la stabilité de son secteur financier, souligne Fitch.
Depuis mai, lorsque Fitch avait réaffirmé à la France son statut de triple A, sa prévision pour la croissance économique en 2012 est passée de 2,1% à 0,7%, aujoute l’agence.
En dépit des mesures fiscales additionnelles annoncées en août et novembre par le gouvernement français, de nouvelles mesures devraient être nécessaires pour ramener le déficit en-dessous de 3% du PIB en 2013 et stabiliser la dette du gouvernement en dessous de 90% du PIB, étant donné la dégradation du contexte économique et financier, affirme Fitch.
Comme c’est le cas dans d’autres pays qui bénéficient de la note maximale, la France fait face à des défis de moyen et long terme afin d’améliorer le fonctionnement du marché du travail et renforcer la compétitivité internationale, ajoute l’agence.

Afp

 
Poster un commentaire

Publié par le 16 décembre 2011 dans BILLET D'HUMEUR

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :