RSS

Christine Lagarde : Va t’on vers une grande dépression du style des années 30…?!

16 Déc

 

La patronne du FMI tire la sonnette d’alarme sur la crise de l’Euro, qui menace selon elle de plonger le monde dans une nouvelle Grande Dépression… Invitée hier au département d’Etat américain à Washington, Christine Lagarde a prévenu qu' »aucun pays ne sera épargné par une crise qui non seulement s’étend, mais s’intensifie, au point que chacun doit se concentrer sur les solutions à apporter ».
Selon Mme Lagarde, la situation pourrait évoluer vers une ‘Grande Dépression’ du type de celle des années 1930, si l’ensemble de la communauté internationale ne s’unit pas pour venir en aide à l’Europe… A défaut d’une approche commune de cette crise, le risque actuel est celui du « repli sur soi, d’une montée du protectionnisme et de l’isolement (…), ce qui correspondrait exactement à ce qui s’est passé dans les années 1930. Et quand on pense à ce qui a suivi, ce n’est pas réjouissant ! », a-t-elle ajouté.
Les efforts de cohésion politique doivent commencer au sein de la zone Euro, décrite comme « le coeur de la crise    actuelle » par la directrice générale du Fonds Monétaire International. La crise de l’Euro ressemble à « un noeud gordien qui a besoin d’être défait, le plus collectivement possible, en commençant par ceux qui sont au centre (la zone Euro), mais avec le soutien de la communauté internationale, sans doute par l’intermédiaire du FMI », a encore expliqué Mme Lagarde.
Ainsi, la crise de l’Euro « n’est pas une crise qui sera résolue par le simple fait de voir un groupe de pays prendre des mesures. Elle sera résolue, espérons-le, grâce aux mesures prises par tous les pays, toutes les régions et toutes les catégories de pays ».
Seule note d’espoir, les pays ‘émergents’, notamment en Asie et Amérique du Sud, lesquels sont mieux armés face à la crise actuelle, après avoir renforcé leurs systèmes bancaires et leur encadrement règlementaire lors des crises de croissance des années 1980 et 1990. Reste à savoir dans quelle mesure ces pays émergents accepteront de participer au soutien de la zone Euro et à quelles conditions… Hier, la Russie a promis un apport de 10 Milliards de Dollars (qui pourrait être porté à 20 Mds$), lors d’un sommet Europe-Russie à Bruxelles. Mais le président russe Dimitri Medvedev a aussi paru mettre des conditions à cette aide, en balayant les critiques des Européens sur les résultats contestés des élections législatives dans son pays…

http://bourse.challenges.fr/

 

Constat ou menace…?! 

 
10 Commentaires

Publié par le 16 décembre 2011 dans BILLET D'HUMEUR

 

10 réponses à “Christine Lagarde : Va t’on vers une grande dépression du style des années 30…?!

  1. richard jassaud (@carophilrich)

    16 décembre 2011 at 13 h 42 min

    Mais le groupe « Bilderberg », pas trés médiatisé d’ailleurs, trouvera les solutions beaucoup plus que Christine…

    J'aime

     
    • realinfos

      16 décembre 2011 at 14 h 06 min

      La nouvelle marionnette du FMI ne dit sûrement pas par hasard,j’en suis sûr…!

      J'aime

       
  2. Bojackoh

    16 décembre 2011 at 15 h 37 min

     »le risque actuel est celui du “repli sur soi, d’une montée du protectionnisme et de l’isolement (…), ce qui correspondrait exactement à ce qui s’est passé dans les années 1930. Et quand on pense à ce qui a suivi, ce n’est pas réjouissant ! »

    Voilà le programme de Marine Lepen et de tous les partis extrème…Merci à tous ceux et celles qui voterons en 2012 pour élir leurs bouffons quels qu’ils soient de cette voyoucratie.

    J'aime

     
    • realinfos

      16 décembre 2011 at 15 h 49 min

      Pas besoin d’aller aux extrêmes,tous sont des marionnettes au service de l’élite et non aucun pouvoir décisionnaire quand à notre avenir,saches le….

      J'aime

       
      • voldenuit

        16 décembre 2011 at 16 h 38 min

        La Russie et la Chine ne manqueront pas de monnayer « très cher » leur aide.
        D’ailleurs il est fort probable que l’aide Russe à l’Europe se fasse au détriment de bons du tresor…américains dont se débarasserait la Russie.
        Diviser le camp occidental, telle semble être la stratégie des Russes à l’heure où le camp occidental essaie lui de diviser la Russie.
        Le jeu d’echec continue…dont l’enjeu semble être le bras de fer au Moyen Orient (Iran/Syrie)

        J'aime

         
        • realinfos

          16 décembre 2011 at 16 h 41 min

          Hypothése fort plausible,la guerre froide n’a jamais pris fin on dirait…!

          J'aime

           
      • Bojackoh

        16 décembre 2011 at 16 h 47 min

        Oui c’est vrai, de toute manière en 2012, je vais voter pour moi en inscrivant mon nom, mon adresse, mon numéro de portable et en y laissant un petit bakchich pour ceux qui dépouilleront les bulletins de vote. Qu’ils viennent me cueillir, je les attendrais de pied ferme…

        Fabrice un amis qui vous veut pas que du bien…

        J'aime

         
  3. oops

    16 décembre 2011 at 16 h 10 min

    Seule note d’espoir, les pays ‘émergents’, notamment en Asie et Amérique du Sud, lesquels sont mieux armés face à la crise actuelle, après avoir renforcé leurs systèmes bancaires

    Euh, non pas vraiment. A lire les récents documents publiés par la BRI à propos des risques d’extension de la crise de la dette en Asie, la zone Asie Pacifique serait extrêmement vulnérable à un « credit crunch » qui semble prendre de l’ampleur en Chine dont les réserves monétaires diminuent tous les jours.L’implosion de la bulle immobilière chinoise semble marquer l’échec de la politique d’urbanisation outrance des populations paysannes censées intégrées les classes moyennes. Or la construction massive de villes nouvelles à la suite des programmes de relance initiés en 2008 ne semble pas suivie d’effets ni en termes d’achat de biens immobiliers ni en termes d’envolée de la consommation.

    J'aime

     
    • realinfos

      16 décembre 2011 at 16 h 38 min

      Pour la chine cela a fonctionné sur du court et moyen terme,malheureusement pour eux la crise a mis un frein à cette envolée et pour les autres aussi d’ailleurs,l’élastique est tendu au maximum et ne demande qu’à se rompre…Tout le monde passera à la caisse,certains plus vite que d’autres….

      J'aime

       

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :