RSS

Suicide collectif de 1500 fermiers indiens ruinés à cause des OGM !!!

05 Déc

 

Ces dernières semaines, 1500    fermiers se sont suicidés collectivement en Inde, dans la province de Chattisgarh. Un phénomène récurrent, puisque les chiffres officiels font état de 1000 suicides mensuels… depuis plus de    quinze ans. En cause, l’endettement des paysans lié à l’achat de semences OGM miraculeuses… qui se révèlent catastrophiques.

 

 

Depuis le milieu des années 80,    l’Inde a accepté d’ouvrir totalement son marché en contrepartie de l’aide du Fonds Monétaire International. Une révolution économique s’en suivit, qui en fit un terrain d’expérimentation mondial    en matière agricole. Depuis lors, les paysans sont livrés aux promesses des vendeurs de semences magiques : les rendements devaient être exceptionnels, et les insectes et parasites rangés dans    les tiroirs de l’histoire. Les variétés traditionnelles ont même été interdites dans de nombreuses banques de semences gouvernementales. Mais pour toucher le Graal, il fallait débourser 10 fois    plus pour la même quantité de semences. Le prix de la gloire. Et les paysans se sont massivement endettés.

 

What a wonderfull world (Company)…

 

Sauf que les semences OGM de coton    Bt (de Monsanto, faut-il le préciser) sont tombées malades, infestées par le vers (vorace) de la capsule. Les semenciers avaient juste oublié de préciser que les plantes n’étaient pas résistantes    aux maladies locales et qu’il fallait donc épandre des tonnes de pesticides en plus. Ils avaient aussi omis d’indiquer que les variétés en question buvaient deux plus d’eau et dégradaient les    sols à grande vitesse. Du coup, les sécheresses ont été amplifiées et les rendements réduits à peau de chagrin. Les paysans se retrouvent à sec, paralysés par leurs dettes et sans le sou pour    acheter les semences de l’année suivante, puisque les plantes OGM – dotés d’une technologie révolutionnaire affectueusement nommée « Terminator » – sont calculées pour que les grains ne puissent    pas se replanter… D’où de nouvelles dettes. Etc.

 

 

Disparition des variétés    traditionnelles

 

« Certains des fermiers qui se sont    suicidés avaient réalisé jusqu’à cinquante pulvérisations d’herbicide et de pesticide sur leurs champs de coton, mais cela n’a pas empêché leur récolte de dépérir », affirme le professeur    Nanjundaswamy, fondateur du Mouvement pour la Défense des Fermiers du Karnataka (Karnataka Rajya Ryota Sangha – KRRS). Autre conséquence, l’utilisation de ce coton génétiquement modifié aurait    « éliminé par pollinisation nombre de nos plantes indigènes qui possédaient par exemple des qualités de résistance à la sécheresse et à certains parasites propres à l’Inde, résistance que n’ont    pas les plantes hybrides » affirme le même spécialiste. Pour les défenseurs des OGM, les vraies raisons de cette catastrophe sont la pauvreté rurale, l’alcoolisme, les sécheresses et le « désespoir    agraire ».

 

En 2006, le ministère indien de    l’agriculture déclarait que la moitié des foyers paysans étaient endettés. Selon les ONG, le taux de suicide parmi les fermiers pauvres atteint actuellement des records. 150 000 d’entre eux se    seraient donnés la mort depuis 1993. Entre 60% et 75% de la population indienne (contre 10% pour la France et 2% pour les États-Unis), qui compte plus d’un milliard d’habitants, vit de    l’agriculture, qui représente un quart du Produit intérieur brut indien.

http://www.lesmotsontunsens.com/

 

lire aussi:

http://www.lesmotsontunsens.com/coton-ogm-contamination-dissemination-genetique-especes-sauvages-11427

Publicités
 
34 Commentaires

Publié par le 5 décembre 2011 dans BILLET D'HUMEUR

 

34 réponses à “Suicide collectif de 1500 fermiers indiens ruinés à cause des OGM !!!

  1. Cinok

    5 décembre 2011 at 18 h 56 min

    lls feraient mieux d’aller de s’en prendre au nouvel ordre !

    J'aime

     
  2. tatielily

    5 décembre 2011 at 18 h 57 min

    un article qu’il faudrait envoyér dare-dare aux senateurs pour qu’ils sachent ce qui peut arriver aux agriculteurs français !

    J'aime

     
    • néphaste

      27 septembre 2012 at 14 h 17 min

      Je ne veux pas faire mon « complotiste », mais ces fameux sénateurs sont dans le coup. Qui c’est qui sort les fameuses lois sur le copyright des graines et leur monopole? Ils sont tout à fait au courant des tenants et aboutissants…

      J'aime

       
  3. Eow

    5 décembre 2011 at 20 h 43 min

     
    • realinfos

      5 décembre 2011 at 21 h 10 min

      Juste une question:
      Sont-ce des études indépendantes…?! 🙂

      J'aime

       
  4. SebCorbin

    6 décembre 2011 at 15 h 55 min

    Je ne suis pas pour cette idée de breveter les semences mais par contre je déteste la mésinformation sur Internet (il y en a assez à la TV) : la vidéo utilisée date de 2008 et relate d’événements depuis 2005, je laisserai donc le soin à l’auteur de modifier l’article pour recadrer celui-ci dans la bonne époque.

    « Ces dernières semaines, 1500 fermiers se sont suicidés collectivement en Inde, dans la province de Chattisgarh. » ahem

    J'aime

     
  5. michel suret-canale

    6 décembre 2011 at 16 h 22 min

    La réalité est pire que ce qu’on peut imaginer… Quelle honte, ces multinationales qui vont voler, escroquer les plus démunis, avec la complicité des gouvernements qui sont a leurs bottes

    J'aime

     
  6. .

    7 décembre 2011 at 7 h 45 min

    merci monsanto et aux gens qui n’ont toujours pas compris pourquoi il faut soutenir les petits paysans!!!français continuez à manger de la merde de supermarchés……non seulement vous soutenez monsanto….mais aussi round up et cie!!!!

    OH OH REVEILLEZ VOUS!!!!!MANGEZ BIO et pas seulement por votre santé mais aussi pour la santé de nos enfants, de la planéte et des paysans tout simplement
    et arrétons de penser que le bio ne peut pas nourrir la planéte c FAUX

    la terre ne nous appartient pas , c nos enfants qui nous la prête

    J'aime

     
    • ...

      24 septembre 2012 at 16 h 48 min

      Le bio ne peut pas nourrir toute la planète. C’est VRAI.

      Parce que quand on l’écrit en majuscule, c’est nécessairement un bon argument et on a forcément raison.

      J'aime

       
      • Ouchou

        27 septembre 2012 at 13 h 21 min

        D’après l’organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture, ce serait possible de nourrir la population mondiale de nourriture bio sous certaines conditions.

        http://www.fao.org/organicag/oa-faq/oa-faq7/fr/

        J'aime

         
        • Vine1971

          11 octobre 2012 at 12 h 57 min

          Oui, bien sûr qu’on peut nourrir la population mondiale… C’est juste une histoire de volonté des pouvoirs publics… Et pourquoi ça ne serait pas possible de produire sans et sans OGM, en utilisant ses connaissances sur les associations de plantes qui évitent le recours aux pesticides etc…????

          J'aime

           
  7. Mathieu Mauriès : petit paysan !

    7 décembre 2011 at 18 h 29 min

    Les paysans français se suicident aussi … curieusement il est impossible d’avoir des statistiques y compris d’organismes comme la MSA censée suivre la santé des agriculteurs …

    J'aime

     
  8. Marie-laure Brison

    11 décembre 2011 at 20 h 46 min

    l’argent avant tout !!! c’est un peut ce que l’on vit, à une autre échelle biensûr, mais les requins sont partout !!

    J'aime

     
  9. Amélie Jolie

    11 décembre 2011 at 22 h 02 min

    Même chose aux Québec… Le milieu agricole a un taux de suicide vertigineux «Ce dernier affirmait : «Selon les données disponibles, 1 agriculteur sur 2 serait en détresse psychologique et les agriculteurs québécois sont 2 fois plus susceptibles de passer à l’acte que le reste de la population en général. C’est très préoccupant!» Ça l’est en effet. Aucune profession n’approche un tel niveau. Les facteurs aggravants chez les agriculteurs sont les crises successives qui frappent l’industrie, les pertes financières qui suivent. Tout cela augmente de beaucoup le niveau des stress et de désespoir chez les agriculteurs. .«Le problème est majeur, il est même fatal dans trop de cas. Le gouvernement doit mettre en place des mécanismes de prévention du suicide sur les fermes ainsi que trouver des solutions afin de rentabiliser l’agriculture au Québec», a indiqué M. De Martin lui-même cultivateur.» … pour la suite. http://www.la-vie-rurale.ca/contenu/16896

    J'aime

     
  10. Riadh Zellagui

    20 décembre 2011 at 19 h 23 min

    Mais ou va le monde ?

    J'aime

     
  11. néphaste

    27 septembre 2012 at 14 h 20 min

    Le documentaire « Solutions locales pour désordre globale » aborde carrément le sujet!

    J'aime

     
  12. Anonyme

    11 octobre 2012 at 13 h 13 min

    C’est triste à dire mais les fermiers qui ont cédé à l’appat du gain rapide ont le même état d’esprit que ceux qui vendent chez monsanto pour engranger plus de marges, ou que ceux qui s’endettent aux usa pour avoir plus plus plus et répondent ainsi à ceux qui montent des crédits au « suicide ». La cupidité est le moteur le plus répandu chez chacun d’entre eux. Les pauvres comme les riches sont au même niveau sur ce point. Arrêtons d’accuser le méchant commerçant, il n’existerait pas si le client cupide n’était pas là pour l’écouter ! Il faut d’abord éduquer à moins de cupidité avant de combattre les marchands. Et les marchands n’auront plus de raison de poursuivre faute de gens cupides. Mais c’est pas pour demain visiblement !

    J'aime

     
  13. aragonne

    16 octobre 2012 at 23 h 29 min

    Reblogged this on Les Chroniques d'Aragonne and commented:
    Les grains OGM c’est vraiment de la … Ce n’est pas la première fois que ce genre de nouvelle sort dans les médias. Mais les lobby pro-OGM sont trop puissants.

    J'aime

     

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :