RSS

L’Iran dit avoir abattu un drone de reconnaissance américain

04 Déc

 

Teheran – L’Iran a abattu un drone américain RQ-170 dans l’est du pays, frontalier de l’Afghanistan et du Pakistan, a affirmé dimanche une chaîne de télévision iranienne, et l’Otan a indiqué qu’il s’agissait peut-être d’un drone perdu en Afghanistan.
Le drone auquel les Iraniens font allusion pourrait être un drone américain de reconnaissance qui effectuait une mission au-dessus de l’ouest de l’Afghanistan en fin de semaine, a expliqué la force de l’Otan en Afghanistan (Isaf).
Les opérateurs du drone ont perdu le contrôle de l’appareil et tentent toujours de déterminer ce qu’il est devenu, a précisé l’Isaf dans un communiqué publié dimanche soir.
La chaîne de télévision iranienne en arabe Al Alam n’a pas précisé où cet appareil avait été abattu, mais a affirmé qu’il avait été peu endommagé et que l’opération s’était déroulée il y a quelques heures.
Les unités de guerre électroniques et anti-aériennes ont réussi à abattre un drone américain de type RQ-170 qui avait violé légèrement les zones frontalières de l’Est du pays et ont pu s’en emparer alors qu’il a été peu endommagé, a précisé l’agence Fars en citant un responsable militaire ayant requis l’anonymat.
C’est un nouvel événement embarrassant pour la coalition en Afghanistan, en particulier pour les Américains, après un bombardement meurtrier de l’Otan en territoire pakistanais qui a tué, selon Islamabad, 24 soldats pakistanais le 26 novembre.
Le RQ-170 Sentinel est un drone de reconnaissance très récent dont l’existence, révélée en 2009 par des médias spécialisés, n’a été reconnue qu’en 2010 par l’US Air Force.
Selon certains sites spécialisés, des appareils de ce type seraient déployés en Afghanistan, notamment pour obtenir des renseignements sur l’Iran et le Pakistan.
Téhéran a affirmé à plusieurs reprises ces dernières années avoir abattu des drones américains, utilisés par les forces américaines soit dans le Golfe soit dans des pays voisins de l’Iran.
Téhéran a affirmé en juin avoir montré à des experts russes deux drones américains abattus au dessus du Golfe, sans préciser le modèle de ces appareils ni la date à laquelle ils auraient été abattus.
Le général Amir Ali Hajizadeh, commandant des forces aériennes des Gardiens de la révolution, a affirmé à cette occasion que l’Iran était parvenu à copier ces drones.
sgh-mod-lma-ayv/cnp/dro

Afp

 
1 commentaire

Publié par le 4 décembre 2011 dans BILLET D'HUMEUR

 

Une réponse à “L’Iran dit avoir abattu un drone de reconnaissance américain

  1. harry

    4 décembre 2011 at 21 h 45 min

    mythomanie quand tu nous tiens…

    J'aime

     

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :