RSS

Egypte: les manifestations font deux morts et 750 blessés

20 Nov

 

Le souffle de la contestation face à l’armée ne faiblit pas en Egypte, à moins de dix jours du premier scrutin législatif depuis le départ de l’ancien président Hosni Moubarak. Deux manifestants sont morts et plus de 750 ont été blessés au cours de violents affrontements entre police et manifestants.

Des médecins ont successivement annoncé la mort d’un jeune homme de 23 ans, qui a reçu une balle dans la poitrine au Caire, puis celle d’un autre jeune, âgé de 25 ans, touché par une balle en caoutchouc à Alexandrie. Ces violences ont en outre fait 750 blessés.

Les affrontements, qui ont éclaté dans la matinée au Caire, sur l’emblématique place Tahrir, ont gagné d’autres villes du pays, notamment Alexandrie, Assouan (sud) et Suez, sur la mer Rouge. Les Frères musulmans ont de leur côté appelé au calme, afin de ne pas « ternir l’image de la révolution ».

Au cours des rassemblements, les protestataires ont scandé des slogans hostiles au maréchal Hussein Tantaoui, chef du Conseil suprême des forces armées (CSFA) et dirigeant de fait de l’Egypte. « Tout ce qui arrive est la preuve que les militaires veulent garder le pouvoir », a dénoncé un jeune militant.

Report des élections demandé

« Ce qui est en train d’arriver est dangereux et a un impact direct sur la marche du pays », a pour sa part prévenu le gouvernement égyptien. Plusieurs partis politiques ont également réagi. L’un demandant la constitution d’un gouvernement de salut national, tandis qu’un autre réclamait le report des élections.

Les affrontements sur la place Tahrir ont débuté après que la police a tenté dans la matinée de disperser par la force un sit-in organisé depuis plusieurs jours par des personnes blessées lors de la révolte anti-régime du début de l’année.

Elles réclamaient le jugement des policiers et dirigeants responsables des violences qui ont fait à l’époque officiellement 850 morts et des milliers de blessés.

AFP

 
Poster un commentaire

Publié par le 20 novembre 2011 dans BILLET D'HUMEUR

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :