RSS

Irlande: 10.000 étudiants manifestent dans les rues de Dublin contre l’austérité

16 Nov

 

Dix mille étudiants irlandais ont manifesté ce mercredi dans le centre de Dublin contre la hausse des droits d’inscription et la réduction des bourses universitaires qui figurent dans le projet de budget 2012 du gouvernement.

Les étudiants qui défilaient dans la capitale irlandaise ont particulièrement dénoncé l’attitude du ministre de l’Education Ruairi Quinn, qui pendant la campagne des législatives de février dernier avait promis de ne pas toucher ni aux droits d’inscription ni aux bourses

Volte-face du gouvernement

«Moins de neuf mois plus tard, le gouvernement se cache, le gouvernement ne tient pas ses promesses. Aujourd’hui, nous lui disons: « Tu devrais avoir honte »», a lancé à la foule Gary Redmond, le président de l’Union des étudiants irlandais (USI).

Au parlement, Ruairi Quinn a défendu la volte-face du gouvernement: «Nous ne contrôlons ni notre chéquier ni notre politique relative à de nombreux postes publics de dépenses», a-t-il déclaré.

La coalition entre le Fine Gael (centre droit) et les travaillistes possède une confortable majorité au Parlement, ce qui devrait garantir l’adoption de la loi de finances le mois prochain. Seulement, l’austérité commence à peser sur la vie politique. Le secrétaire d’Etat au Logement Wille Penrose a ainsi démissionné mardi, pour protester contre la fermeture d’une caserne dans sa circonscription.

E.O., avec Reuters
 
3 Commentaires

Publié par le 16 novembre 2011 dans BILLET D'HUMEUR

 

3 réponses à “Irlande: 10.000 étudiants manifestent dans les rues de Dublin contre l’austérité

  1. berto

    16 novembre 2011 at 22 h 41 min

    il faut abolir les gouvernements comme en Belgique ca fera des économies a la collectivité

    J'aime

     
  2. gizmo

    16 novembre 2011 at 23 h 48 min

    Moody’s dégrade la note de 10 banques publiques allemandes L’agence Moody’s a annoncé mercredi soir la dégradation d’un à trois crans de la note de 10 banques publiques allemandes, dont BayernLB, LBBW et Deutsche Hypo, estimant que celles-ci sont moins susceptibles de bénéficier d’un soutien de l’Etat en cas de difficultés. http://www.boursorama.com/actualites/moody-s-degrade-la-note-de-10-banques-publiques-allemandes-af2717d34a28638a940d4c099f494c4d

    J'aime

     
  3. gizmo

    16 novembre 2011 at 23 h 51 min

    Koweït: des milliers de manifestants envahissent le Parlement
    Koweït – Des milliers de manifestants ont envahi mercredi le bâtiment du Parlement à Koweït, après que les forces de l’ordre ont reprimé une manifestation réclamant la démission du Premier ministre, a annoncé un député de l’opposition.
    Nous sommes entrés à présent dans le Parlement, a le député Moussallam al-Barrack qui avait pris la tête de la manifestation avec d’autres parlementaires et militants qui demandaient également la dissolution du Parlement. http://www.romandie.com/news/n/_ALERTE___Koweit_des_milliers_de_manifestants_envahissent_le_Parlement_161120112111.asp

    J'aime

     

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :