RSS

Séisme de mag 5.7 dans le district d’Edremit en Turquie

10 Nov

 

 

Selon la télévision nationale TRT, 21 bâtiments, dont deux hôtels, se sont
effondrés, dans lesquels se trouvaient un nombre non précisé d’occupants.

Un hôtel de six étages situé dans la ville de Van (est) et habité principalement par des journalistes et des équipes du Croissant Rouge turc s’est notamment effondré, selon la chaîne d’informations en continu NTV.

Le séisme, d’une magnitude d’au moins 5,6, a eu lieu à 19h23 GMT, et
son épicentre était localisé dans le district d’Edremit, a indiqué NTV.

Ce district est situé à environ 15 kilomètres de la province de Van, frappée le 23 octobre par un séisme de magnitude 7,2, qui a fait plus de 600 morts et au moins 4.150 blessés.

Neuf avions transportant près de 300 sauveteurs ont été envoyés sur place, a précisé la télévision nationale.

Selon TRT, 16 personnes avaient été tirées des décombres en fin de soirée, et les recherches pour retrouver des survivants se poursuivaient activement, avec l’aide de la population.

Le ministre des Affaires étrangères, Ahmet Davutoglu, qui se trouvait dans la région, s’est rendu sur place et devait dresser un premier bilan du séisme, a précisé la TRT.

Selon le Service géologique des Etats-Unis (USGS), la secousse a atteint une magnitude de 5,7. Les autorités turques citées par les télévisions ont fait état d’une magnitude de 5,6.

La TRT a précisé que plusieurs des bâtiments qui se sont effondrés avaient été endommagés lors du séisme du 23 octobre.

Il est trop tôt pour savoir s’il s’agit d’une réplique (du tremblement de terre du 23 octobre) ou d’un (nouveau) séisme, a déclaré à NTV le professeur Mustafa Erdik, directeur de l’Observatoire Kandili de géophysique à Istanbul.

Le tremblement de terre du 23 octobre avait détruit de nombreuses habitations dans les villes et villages de la province de Van, proche de l’Iran.

Dans la seule ville de Van, la capitale régionale, plus de 5.000 immeubles s’étaient effondrés, relançant la polémique sur le non-respect des normes sismiques et l’honnêteté des constructeurs.

Face à la catastrophe, une des pires en Turquie depuis 1999, année où deux puissants séismes dans le nord-ouest du pays à forte densité de population avaient fait environ 20.000 morts, la Turquie avait accepté les offres d’aide humanitaire d’une douzaine de pays. Parmi eux, Israël et l’Arménie, deux pays avec lesquels Ankara entretient des relations difficiles.

Turquie/séisme: un Japonais extrait des décombres décède à l’hôpital

ISTANBUL – Un Japonais membre d’une association humanitaire est mort des suites de ses blessures après avoir été extrait jeudi des décombres d’un hôtel à Van (est de la Turquie) où un séisme survenu mercredi a fait au moins huit morts, a rapporté l’agence de presse Anatolie.

Les secouristes ont atteint Atsushi Miyazaki, grièvement blessé, vers 10H00 (08H00 GMT) jeudi matin, a affirmé Anatolie.

Ils ont pratiqué un massage cardiaque sur le blessé pendant quinze minutes avant de le transporter vers une tente médicale installée devant l’hôpital universitaire de Van, mais en dépit des efforts du personnel médical, l’homme n’a pu être sauvé, a ajouté l’agence.

M. Miyazaki était l’un des deux membres d’une association d’aide humanitaire japonaise portés disparus à Van après le séisme, d’une magnitude de 5,6, selon une source diplomatique japonaise.

Le deuxième ressortissant japonais, Miyuki Konnai, a été extrait des décombres mercredi soir et a pu quitter l’hôpital jeudi matin, a précisé cette source.

M. Miyazaki et Mme Konnai étaient chargés par l’Association for Aid and Relief (AAR) de la coordination d’aide humanitaire à destination de la population de la province de Van, déjà frappée le 23 octobre par un séisme de magnitude 7,2, qui a fait plus de 600 morts et fait des milliers de sans-abri.

Le décès de M. Miyazaki porte à huit le nombre de victimes du séisme de mercredi.

AFP

 
Poster un commentaire

Publié par le 10 novembre 2011 dans BILLET D'HUMEUR

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :