RSS

Canaries, l’ile d’ El Hierro montre des signes de réveil volcanique qui évidemment font frémir, …Tsunami or not tsunami…

29 Sep

Hier un essaim de plus de 150 séismes ont été enregistré sur la petite ile d’ El Hierro dans les Canaries, incitant les autorités à évacuer d’urgence une centaine de résidant et a fermé le tunnel principal de l’ile et ses écoles. Plus de 20 tremblements de terre ont dépassé les magnitude 3 sur l’échelle de Richter, et nombres d’entre eux ont été ressenti par les habitants.

Un plan d’évacuation est actuellement à l’étude, plus de 10 000 iliens sont concernés. Le journal local de l’ile a indiqué que 2 navires de l’armé avaient appareillé de l’ile voisine cet après midi pour évacuer une centaine de personnes déjà déplacées.

Le tunnel qui relie Frontera à Valverde à été fermé à la circulation, et cela oblige les automobilistes à emprunter les 280 km de routes de montagne qui séparent les deux villes.

Le gouvernement central des iles Canaries, qui surveille l’activité sismique de l’ile depuis plusieurs mois, a relevé son niveau d’alerte volcanique à jaune.

Cet étrange activité d’essaims sismiques qui a commencé le 19 juillet dernier, a provoqué prés de 8 200 tremblements de terre enregistrés à ce jour. Depuis la semaine dernière cette activité s’est amplifiée en magnitude, et elle a contraint les autorités à une vigilance accrue.

La majorité des séismes se situent à une profondeur comprise entre 14 et 17 kms.  La grande majorité d’entre eux sont de petites amplitudes, néanmoins ils se sont accentués.

Une nouvelle Éruption sur El Herrio ne serait pas une surprise, c’est la plus jeunes des iles des Canaries; il semble que le magma terrestre vienne de nouveau effleurer à sa surface. A la moindre brisure de la croute terrestre se sera l’éruption.

Le responsable de l’IGN ( institut National Géographique), María José Blanco,  a indiqué à la presse que cette éruption ne devrait pas être de forte intensité, et il a ajouté qu’une éruption imminente était peu probable.

Néanmoins les habitants, eux, ne sont pas très rassurés.

El Hierro se situe à l’extrême sud ouest des Canaries.  L’ile a été formé après trois éruptions successives qui l’ont fait émergé de l’océan à plus de 2000 mètres d’altitude où trône le cratère de son volcan.

L’expansion de l’ile continue depuis déjà des millénaires; il y a 50 000 mille ans, à la suite d’une éruption, un énorme glissement de terrain à propulsé une partie du flanc du volcan dans l’océan pour créé l’amphithéâtre naturelle d’El Golfo  qui fait la réputation de l’ile  pour sa beauté. Ce glissement de terrain a probablement provoqué un énorme tsunami dont la vague principale devait faire plus de cent mètres de haut qui a surement atteint les côtes américaines. C’est aussi ce qui fait sa réputation de dangereuse car l’évènement pourrait se reproduire.

Plus de 200 années se sont écoulées depuis sa dernière éruption, mais elle a déjà connue sept phases éruptives depuis son occupation espagnole et ce, sans tsunami. Alors…?…

http://naturealerte.blogspot.com/

Publicités
 
7 Commentaires

Publié par le 29 septembre 2011 dans BILLET D'HUMEUR

 

7 réponses à “Canaries, l’ile d’ El Hierro montre des signes de réveil volcanique qui évidemment font frémir, …Tsunami or not tsunami…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :