RSS

Gaz de schiste: 73% des Polonais pour l’exploitation dans leur pays !

28 Sep

VARSOVIE – Soixante-treize pour cent des Polonais se déclarent favorables aux projets d’exploitation de gaz de schiste dont leur pays possède d’importantes réserves, en dépit des avertissements d’organisations écologistes, selon un sondage publié mercredi.

Seulement 4% des Polonais sont opposés à l’exploitation de ces gisements et 23% n’ont pas d’opinion sur cette question, selon l’étude de l’institut CBOS réalisée du 18 au 24 août après d’un échantillon de 1.051 personnes adultes.

56% des personnes interrogées ne voient pas d’inconvénient à ce que le gaz de schiste soit extrait à proximité de leur domicile. Une telle perspective effraie en revanche 21% de leurs compatriotes.

Selon 43% des Polonais, l’extraction du gaz de schiste n’est pas nuisible à l’environnement. 16% estiment que cet impact est néfaste et 41% n’ont pas d’opinion.

Largement dépendante actuellement des livraisons russes, la Pologne disposerait de réserves gigantesques de gaz de schiste, évaluées par les spécialistes à 5.300 milliards de mètres cubes.

Le Premier ministre polonais Donald Tusk a annoncé il y a dix jours que l’exploitation commerciale de ces gisements commencerait en Pologne à partir de 2014.

D’autres pays sont réticents. La France a banni l’exploitation de ce gaz non conventionnel en raison des dangers pour l’environnement. Début mai, l’Assemblée nationale a adopté une proposition de loi interdisant la technique controversée de fracturation hydraulique pour son exploration et son exploitation.

Le commissaire européen à l’Energie Günther Oettinger a récemment souligné la nécessité de respecter de hautes exigences en matière de sécurité et de normes environnementales.

AFP

 
4 Commentaires

Publié par le 28 septembre 2011 dans BILLET D'HUMEUR

 

4 réponses à “Gaz de schiste: 73% des Polonais pour l’exploitation dans leur pays !

  1. christophe cevasco

    28 septembre 2011 at 13 h 07 min

    Les polonais, contrairement aux français qui une fois de plus font preuve de bien peu de réalisme, ont compris qu’on ne peut être assis sur un tel tas de gaz sans l’exploiter. Alors qu’en France on fait assaut de démagogie de l’UMP à l’extrème gauche pour refuser même le débat sur ce sujet, nos voisins polonais eux ont pris un pari pragmatique.

    Comment vouloir à la fois réduire (pour ne pas dire illusoirement sortir) le nucléaire et ne pas reconnaitre l’évidence que seules de nombreuses centrales au gaz naturel à cycle combinés pourront pallier le besoin d’électricité que les renouvelables ne sont d’aucune manière en mesure de compenser entièrement. Et ce gaz que l’on ne produit presque plus , il faudrait l’importer au lieu de le produire localement ? Il faudrait accepter pour celà de le payer à sa juste valeur qui ne va qu’augmenter ???? Chiche

    Le débat en France devrait plutôt porter sur le « comment?  » que sur le « pourquoi? ». L’état est en mesure de fixer des règles strictes applicables au code minier et susceptibles d’interdire toute dérive à l’américaine (il faut bien que le centralisme jacobin ait un point positif). ouvrons donc l’exploration, sous contrôle des pouvoirs publics pour valider les quantités en présence et les formes d’exploitation possibles de ces réservoirs, dans certains cela concluera à une insuffisance d’intérêt au regard des contraintes et dands d’autres le politique pourra choisir d’offrir à la France un formidable avantage concurrentiel par rapport à ses voisins.

    Chris

    J'aime

     
    • lovy1966

      8 janvier 2012 at 10 h 22 min

      pauvre malheureux tu réalise vraiment pas les dangers de vouloir traiter la terre comme un citron que l’ont presse!! pauvre malheureux d’endoctriné de la cafetière!

      J'aime

       
  2. vive le CO2

    28 septembre 2011 at 20 h 05 min

    Après les amérindiens les noirs et les arabes en irak afgha c’est au tour de la population occidentale de tomber dans l’horreur du pétroDollar. Il ne restera rien ! merci Rockefeller et Dupont http://fr.wikipedia.org/wiki/DuPont … et Sa’kozy que le cash coule à flot.

    France occupée (par les affaires)
    http://www.ambafrance-kz.org/Visite-du-President-Noursoultan

    ——–
    PS mon site est une chaineDailymotion sur les Chemtrails

    J'aime

     
  3. lovy1966

    8 janvier 2012 at 10 h 19 min

    Pour des salaires de misère ils vont détruire leur pays et après plus rien ..pour dire merci les Rockefeller ont l’habitude de réduire au passage la population ..histoire de faire une pierre deux coup ..pathétique !! Si les polonais nationalisait le système bancaire , ils auraient de bien meilleur emplois et bien meilleur qualité de vie et aurait des usines qui fabriquerait des générateurs EM a énergie libre et des voitures a cette même énergie et le gas de schiste serait jamais retiré du schiste qui protège les polonais des radons et de la polution de leur eau potable,..pauvre polonais!

    J'aime

     

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :