RSS

Feu vert aux 35 millions de compteurs électriques communicants Linky !

28 Sep

PARIS – Le gouvernement approuve l’installation en France à partir de 2013 de 35 millions de nouveaux compteurs électriques communicants Linky, a annoncé mercredi le ministre de l’Energie Eric Besson, un chantier estimé à 4,3 milliards d’euros qui devrait créer 10.000 emplois.

Je vais tout de suite lever le suspense qui n’est d’ailleurs qu’un faux suspense: le gouvernement a décidé la généralisation du compteur +Linky+ qu’a expérimenté avec succès ERDF pendant un an, a déclaré le ministre lors d’une conférence de presse.

En termes de calendrier, les installations doivent se faire à partir de 2013 au rythme de sept millions d’appareils par année, a-t-il ajouté, soit une conversion complète des anciens aux nouveaux compteurs à horizon 2018.

ERDF, qui à la demande du gouvernement prendra en charge la totalité des surcoûts liés à Linky, espère un retour sur investissements sur 20 ans, a déclaré sa présidente Michèle Bellon devant les journalistes.

Déjà testé chez 300.000 clients en Touraine et à Lyon, le compteur communicant, parfois appelé intelligent, a pour principal atout de permettre de relever la consommation d’électricité à distance et en temps réel.

Outre d’éviter le déplacement d’un technicien, il permet de facturer la consommation réelle et non plus des estimations intermédiaires. Il permet également à ERDF de repérer facilement des pannes et des coupures de courant tout en réduisant la possibilité de fraude.

Les modalités de financement et de l’appel d’offres doivent encore être précisées, a expliqué ERDF.

AFP

 
Poster un commentaire

Publié par le 28 septembre 2011 dans BILLET D'HUMEUR

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :