RSS

Le satellite américain UARS se désintègre au-dessus du Pacifique

24 Sep

Le satellite américain UARS de 6,3 tonnes est finalement entré dans l’atmosphère, où il s’est désintégré, dans la nuit de vendredi à samedi au-dessus du Pacifique Nord et à l’ouest des Etats-Unis. La NASA n’a toutefois pas pu dire où s’étaient écrasés exactement les débris.

L’engin a plongé vers la Terre entre 23H23 vendredi et 01H09 samedi heure de Washington (05H23-07H09 samedi en Suisse). « Le moment précis de la rentrée dans l’atmosphère et des endroits où seraient tombés des débris restent indéterminés », a indiqué l’agence. Elle précise « ne pas avoir été informée de blessures ou de dommages matériels » qui auraient résulté de la chute de débris.

La NASA avait jugé extrêmement faible le risque qu’un débris blesse quelqu’un ou provoque des dégâts au sol. Selon elle, il y avait une chance sur 3200 qu’une personne, quelque part dans le monde, soit touchée par un débris, ce qui représente une probabilité de 0,03%.

Gros comme un bus

Le satellite « Upper Atmosphere Research Satellite » (UARS) était de la taille d’un petit bus et la NASA avait estimé qu’une vingtaine de morceaux d’un poids de un à 158 kg pourraient survivre à la rentrée dans l’atmosphère, et s’éparpiller sur une distance d’environ 750 km. Des objets d’une taille comparable à l’UARS retombent sur Terre environ une fois par an.

En revanche, « des débris de tailles diverses entrent dans l’atmosphère chaque jour », avait expliqué un expert de la NASA. « Et en plus de 50 ans d’histoire spatiale, personne n’a jamais été blessé par un débris venu de l’espace ».

Avec tous les sattelites espions qui se trouvent là-haut,ils ne savent pas où sont tombés les débris…?! là j’ai un sérieux doute! hum!

 
Poster un commentaire

Publié par le 24 septembre 2011 dans BILLET D'HUMEUR

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :