RSS

UARS: écrasement imminent sur Terre…

21 Sep

Le satellite UARS de la Nasa s’apprête à retomber sur Terre de manière non contrôlée dans les heures à venir. Il ne sera pas totalement détruit lors de son entrée dans l’atmosphère et une masse d’environ 500 kg de matériels subsistera et s’écrasera au sol dans un endroit encore inconnu.

UARS (Upper Atmosphere Research Satellite) est un satellite qui fut lancé par la navette Discovery en 1991. Sa mission consistait en l’étude de l’atmosphère terrestre et la surveillance de la couche d’ozone. Il fut mis à la retraite en 2005, et ne possède pas l’énergie nécessaire pour effectuer une rentrée contrôlée ou être placé sur une « orbite cimetière ».

Selon Fernand Alby, du Centre national d’études spatiales (CNES), « Pendant la descente du véhicule, la plupart des matériaux sont consumés par l’échauffement qui se produit, mais certains, comme l’acier ou le titane, résistent ». Le moment précis de la chute et la trajectoire des débris sont très difficiles à prévoir.

Les ingénieurs ne peuvent pour le moment estimer la retombée sur Terre de manière plus précise que durant la journée de vendredi, sur une ligne faisant le tour de la planète située dans une zone comprise entre 57 degrés de latitude nord et 57 degrés de latitude sud. La majeure partie des villes et zones habituées se situent dans ce périmètre de chute. La Nasa rassure en disant que si ce n’est pas la première fois qu’un satellite retombe sur Terre, il n’y a jamais eu de victime pour le moment. Le risque que cette retombée provoque une victime humaine est estimé à 1 sur 3200.

Et si jamais vous vous trouvez à proximité du lieu de chute, les autorités compétentes ont eu la délicatesse de préciser que la totalité des pièces du satellite est la propriété exclusive du gouvernement américain, et sont invendables.

http://www.techno-science.net/

1/3200…! cela fait quand même beaucoup de chances de le prendre sur la tête que de gagner au Loto,si on peut appeler ça une chance 🙂

 
11 Commentaires

Publié par le 21 septembre 2011 dans BILLET D'HUMEUR

 

11 réponses à “UARS: écrasement imminent sur Terre…

  1. Choum

    22 septembre 2011 at 7 h 09 min

    1/3200 c’est la probabilité que lui tombe sur quelqu’un. La probabilité pour une personne donnée de le prendre sur la tête est beaucoup plus faible.

    J'aime

     
  2. Parvaneh

    22 septembre 2011 at 14 h 23 min

    NASA a fait une évaluation du risque que pose le satellite UARS qui va s’écraser sur terre d’une manière incontrôlée, que dit que 26 pièces d’un poids totale de 532 kg vont survivre le rentrée dans l’atmosphère:
    http://fr.zeropointfield.ch/2011/09/evaluation-du-risque-pose-par-uars-de-nasa/

    J'aime

     
    • realinfos

      22 septembre 2011 at 15 h 15 min

      Maintenant la question est  » où ?  » 🙂

      J'aime

       
  3. Latitude C810 Battery

    22 septembre 2011 at 14 h 45 min

    « UARS could land anywhere between 57 degrees north and 57 degrees south of the equator – most of the populated world. » Great…

    J'aime

     
  4. plok

    22 septembre 2011 at 16 h 50 min

    Avez vous un lien pour suivre sa retombée en direct ?

    J'aime

     
    • realinfos

      22 septembre 2011 at 17 h 13 min

      Tout ce que l’on sait pour l’instant :
      Les sites de crash potentiel se situent n’importe où entre 57 ° N (environ à la latitude de Sitka, en Alaska, et à Aberdeen, Ecosse) et 57 ° S (un peu plus de 100 kilomètres au sud de la pointe sud de l’Amérique du Sud.

      Le lien qui me sert à le situer ne répond plus!?
      http://www.n2yo.com/?s=21701

      J'aime

       
  5. Quentin

    22 septembre 2011 at 19 h 33 min

    @Choum Exactemment d’après ce que j’ai entendu dire 1 chance sur 22 milliards qu’une personne donné se prenne un morceau sur la tête.

    J'aime

     
    • realinfos

      23 septembre 2011 at 9 h 45 min

      Merci THC,attendons la fin de journée pour être fixés 🙂

      J'aime

       
  6. frederique

    23 septembre 2011 at 19 h 17 min

    ne dite pas une « chance » mais un risque!!! de se prendre un morceaux sur la tête.

    J'aime

     
    • realinfos

      23 septembre 2011 at 19 h 32 min

      Bien entendu fred 🙂
      Au derniére nouvelle ,il tomberait dans le Pacifique:
      0 h 58 TU +/- 7 heures : les dernières prévisions situent la réentrée du satellite UARS dans une fourchette de 14 heures entre ce soir et cette nuit. La chute devrait avoir lieu dans le sud ou le milieu du Pacifique.
      Les surveillants des débris spatiaux du Center for Orbital and Reentry Debris Studies ont un peu précisé les prédictions sur la chute du désormais célèbre UARS, ce satellite sans carburant qui, à force de descendre, a commencé à rencontrer les hautes couches de l’atmosphère.
      La chute, c’est-à-dire le moment où l’engin sera trop fortement freiné pour poursuivre sa route dans l’espace, aura lieu à 0 h 58 TU (temps universel) avec une incertitude de +/- 7 heures. La descente dans l’atmosphère se produira donc entre 18 h ce soir et 8 h demain, soit entre 20 h et 10 h en heure française.
      Selon cette estimation, les débris du satellite toucheront l’océan Pacifique, au sud ou au milieu. On ne peut faire mieux : c’est la région la moins peuplée de la planète sur la zone concernée (entre 57° nord et 57° sud). C’est tout de même là que se situe la Polynésie…
      http://www.futura-sciences.com/f

      J'aime

       

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :