RSS

La Grèce endettée planche sur de nouvelles mesures d’austérité !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

21 Sep

Le gouvernement grec s’est résigné mercredi à adopter des mesures d’austérité supplémentaires pour 2011 et 2012, sous la pression de ses créanciers, l’UE et le FMI. Elle souhaite combler les trous dans ses comptes publics et écarter un défaut de paiement.

Ces mesures « visent à atteindre les objectifs de 2011 et 2012 et permettent l’application du programme de soutien de l’économie grecque d’ici 2014 », a indiqué le porte-parole du gouvernement Ilias Mossialos, cité dans un communiqué publié à l’issue d’un conseil de ministres de plus de quatre heures.

Parmi les mesures figurent « des coupes dans les retraites supérieures à 1200 euros par mois; ces réductions porteront sur 20% des montants qui dépassent ce seuil », selon ce communiqué.

Par ailleurs, le chômage technique dans les entreprises publiques, annoncé récemment par le gouvernement socialiste après la fusion de plusieurs organismes publics, va toucher 30’000 salariés du secteur d’ici la fin de 2011, selon ce texte.

Mesure liée à la fiscalité

M. Mossialos a aussi annoncé « l’abaissement du seuil minimum d’imposition à 5000 euros de revenus par an » contre 8000 actuellement. Le gouvernement avait déjà procédé en juin à une baisse de ce seuil, qui était alors à 12’000 euros.

Tous les syndicats grecs ont appelé mercredi à une grève générale le 19 octobre pour protester contre l’austérité. Le secteur public devrait au préalable être en grève le 5 octobre, tandis que Athènes sera privée de tout type de transport dès ce jeudi.

Jeudi, un arrêt de travail de quatre heures dans le secteur public et les organismes publics, va affecter le trafic aérien avec comme conséquence des annulations des vols surtout intérieurs en raison de la participation du syndicat des contrôleurs aériens.

Par ailleurs, les transports publics d’Athènes – bus, trolleys et métro, ainsi que la société des chemins de fer – et l’union des taxis (privés) seront également en grève de 24 heures jeudi. Globalement, aucun moyen de transport public ne devrait circuler, une situation exceptionnelle.

ATS

La limite du supportable sera bientôt atteinte ou l’est peut-être déjà…même les pauvres vont payer des impôts….!Misére….!!!!

 
3 Commentaires

Publié par le 21 septembre 2011 dans BILLET D'HUMEUR

 

3 réponses à “La Grèce endettée planche sur de nouvelles mesures d’austérité !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  1. Moquo

    21 septembre 2011 at 20 h 07 min

    ça devient tellement ridicule que ça n’étonne même plus. Mais la grece est en faillite. Il faut la laisser faire faillite. Un point c’est tout.

    J'aime

     
  2. AUGEARD PATRICK

    22 septembre 2011 at 11 h 03 min

    c’est totalement scandaleux, pour bien connaitre le fonctionnement des grec j’affirme , qu’ils on souvent 2 ou 3 métier pour gagner un salaire ridicule, les armateurs ne payent pas d’impôt , les riches non plus c’est un pays totalement étranglé par la corruption.
    l’euros les à totalement « rincé » les baisses de salaire sont déjà un danger pour les familles lambda. De plus l’alliance prise avec Israël est un choix totalement inconscient
    pour sois disant se protéger des révoltes et des guerres avoisinantes.
    Le gouvernement en place est aussi dangereux que Kadafi ou l’ancien Sadam Hussen.
    Cela se terminera par une guerre civile à très court terme.

    J'aime

     

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :