RSS

Dette: un député propose que les Français puissent acheter des obligations!

16 Sep

Jérôme Chartier (UMP), membre de la commission des Finances de l’Assemblée, propose que les Français puissent souscrire directement des obligations d’Etat pour « diversifier » le financement de la dette et limiter la dépendance aux marchés, jeudi dans un entretien aux Echos.
Jugeant que la limitation de la dépendance de la dette française vis-à-vis des marchés « devrait être une priorité politique », le député du Val d’Oise suggère de « donner aux épargnants un accès direct et régulier aux émissions d’obligations d’Etat, OAT et BTAN du Trésor français ».
S’il considère que la stratégie pour placer la dette ces dernières années, via l’Agence France Trésor, uniquement auprès d’institutions financières a été « efficace », il souligne que « le contexte aujourd’hui est exceptionnel » et que « nous sommes devenus trop dépendants de quelques grands investisseurs qui, pour certains, spéculent sur les dettes d’Etat en pariant sur l’éclatement de la zone euro ».
Faire appel directement à l’épargne des particuliers pour financer la dette, comme le fait le Japon, serait, à ses yeux, « un signal très fort envoyé aux marchés ». « Il ne s’agit pas de remplacer les investisseurs institutionnels, mais (…) de diversifier nos modes de financement », précise M. Chartier.
Pour lui, les titres d’Etat français sont assez attractifs pour les particuliers. « La rémunération du Livret A est actuellement de 2,25%. La dernière émission d’OAT à dix ans s’est opérée à un taux de 2,90%. Cela aurait pu séduire nombre de particuliers », estime le député UMP.

 
4 Commentaires

Publié par le 16 septembre 2011 dans BILLET D'HUMEUR

 

4 réponses à “Dette: un député propose que les Français puissent acheter des obligations!

  1. NOËL

    16 septembre 2011 at 20 h 38 min

    Le livret A est déjà une escroquerie pour ignorants dans la mesure ou le taux d’inflation est faussé. Il n’y a plus de hausse de salaire ou peu, il faut donc parler de hausse des prix.Entre 4,5 et 7 %

    Le trouduc de l’UMP voudrait sournoisement faire payer la dette de manière invisible.

    Pourquoi pas vu le délabrement du mental des Français et des Européens pour la majorité…

    J'aime

     
  2. bibi

    16 septembre 2011 at 22 h 55 min

    Dans 1 semaine il va essayer de nous refourguer des obligations Grecques à se rythme la…

    Et un nez rouge… pour ce clown, un!

    J'aime

     
  3. pascal

    18 septembre 2011 at 8 h 38 min

    l’etat enprunte sur le marché A 3,9 et il veut que les francais achete a 2,9 il nous prend pour des con jesuis de gauche et j’ai du friq je vote melenchon et je pense que pour etre de gauche on ne doit pas forcement vivre sous un pont j’utilise mon argent pour faire aboutir des idées de gauche

    J'aime

     
    • realinfos

      18 septembre 2011 at 9 h 08 min

      Bonjour Pascal,
      Entre nous,garde ton argent ou fais en profiter à tes proches,Mélenchon,Sarko et tous les autres ne sont que des marionettes qui ne roulent que pour eux-mêmes et leur maître de l’élite banqsters,ils n’ont aucune intention de libérer le peuple de l’esclavage dans lequel nous vivons,gardes bien cela à l’esprit…!
      cordialelent.

      J'aime

       

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :