RSS

Mediator : le laboratoire Servier a-t-il fait corriger un rapport du Sénat ?

14 Sep

C’est ce que laissent entendre des conversations téléphoniques entre un dirigeant du labo et un expert médical.

Boites de Mediator
Boites de Mediator | MaxPPP

« Décidément, je n’ai même pas besoin de te donner des conseils, tu anticipes, c’est parfait ». Selon Le Figaro, ces propos sont ceux de Jean-Philippe Seta, numéro 2 du laboratoire Servier, à Claude Griscelli, professeur de pédiatrie et de génétique chargé de relire un rapport du Sénat concernant notamment l’affaire du Médiator.

Retransriptions d’écoutes téléphoniques à l’appui (écoutes réalisées par les gendarmes dans le cadre de l’enquête sur l’affaire Médiator), le site Internet du quotidien affirme que le professeur, ancien directeur général de l’Inserm et membre du Conseil d’Etat, est intervenu sur un rapport du Sénat pour minimiser le rôle des Laboratoires Servier dans l’affaire Mediator et charger l’État en accentuant les reproches faîtes à l’Afssaps.

« J’ai fait changer pas mal de choses »

Les écoutes relatent une conversation très amicale entre les deux hommes. Entre tutoiement et évocation de leurs vacances respectives, Claude Griscelli raconte au dirigeant de Servier comment il est intervenu sur le rapport de la sénatrice UMP Marie-Thérèse Hermange sur la réforme du système du médicament.  « Je me suis fichu des choses nulles qui n’avaient pas d’importance mais bien sûr j’ai regardé des phrases clés, importantes qui euh… qui concernaient la responsabilité de Servier », dit le professeur. « Et donc, j’ai fait changer pas mal de choses », ajoute-t-il.

« C’est le plus important parce que j’ai, par contre, accentué beaucoup les reproches que l’on peut faire à l’Afssaps », (agence du médicament), ajoute Claude Griscelli.

“Ces propos n’engagent que cette personne”

La sénatrice reconnaît bien avoir rencontré Claude Griscelli, mais elle assure que son rapport n’a été en rien modifié : « j’ai eu une discussion avec Claude Griselli sur l’aspect scientifique du problème, mais aucun élément du rapport n’a été modifié à la demande de qui que ce soit », a-t-elle dit sur Europe 1. « Ces propos n’engagent que cette personne », affirme-t-elle, sur France Info.

 
Poster un commentaire

Publié par le 14 septembre 2011 dans BILLET D'HUMEUR

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :