RSS

ArcelorMittal ferme un deuxième fourneau à Florange

09 Sep

Selon une source syndicale, ArcelorMittal va fermer à compter du 3 octobre et pour une durée indéterminée le deuxième haut-fourneau de son site de Florange (Moselle). « C’est la fin de la filière liquide à Florange », a estimé au téléphone un délégué CFDT, Jean-Marc Vecrin, à l’issue d’un comité central d’entreprise (CCE) tenu à Paris.

La fermeture du haut-fourneau P6 a été justifiée en CCE par la direction du groupe par une baisse des commandes résultant de la sécheresse printanière, qui a réduit la demande de boîtes de conserve et d’emballages pour boissons des producteurs de fruits et légumes, a ajouté le syndicaliste. Elle survient alors que le n° 1 mondial de la sidérurgie avait annoncé récemment le maintien de l’arrêt « au moins jusqu’à la fin de l’année » du premier haut-fourneau (P3) de l’usine mosellane.

« VARIABLE D’AJUSTEMENT »

Les quelque 1 000 sidérurgistes affectés au P6 seront répartis dans différentes unités de l’usine ou mis au chômage partiel, a précisé le syndicaliste. Début septembre, Arcelor Mittal avait annoncé un recours au chômage partiel au 4e trimestre à Florange et avait demandé à 600 des 3 000 salariés du site de prendre des jours de RTT en septembre.

M. Vecrin a déploré que l’usine de Moselle, comme celle de Liège (Belgique), serve de « variable d’ajustement des autres usines du groupe ». « Dès qu’il y a un soubresaut du marché, c’est nous qui sommes visés en premier », a-t-il regretté.

La députée PS de Moselle Aurélie Filippetti a appelé jeudi Nicolas Sarkozy et le gouvernement à agir fermement contre « la politique spéculative » d’ArcelorMittal. « Il est scandaleux que le gouvernement ait autorisé les mesures de chômage partiel avant même que les instances légales et représentatives n’aient été consultées et qu’aucune contrepartie n’ait été exigée », s’est indignée Mme Filippetti dans un communiqué.

UNE POLITIQUE « SPÉCULATIVE »

Le comité central d’entreprise doit se réunir jeudi après midi et le comité d’établissement vendredi matin. La députée, qui soutient François Hollande dans la primaire socialiste, « lance un appel au président Sarkozy afin qu’il respecte toutes les promesses qu’il a faites aux Mosellans tant pour les mesures de compensations relatives aux restructurations militaires en Moselle, que pour le soutien de la France au projet Ulcos » de captage du CO2, sur lequel la Commission européenne doit se prononcer très prochainement.

Selon elle, son département ne « croira pas aux ‘belles paroles’ comme pour Gandrange (usine ArcelorMittal qui a fermé malgré un déplacement sur place du chef de l’Etat en février 2008), mais elle attend du président et de son gouvernement une action ferme et efficace (…) pour rassurer les marchés et pour maintenir un prix élevé de l’acier ».

De son côté, François Hollande a exprimé sa « solidarité » avec les Mosellans. « Il est inadmissible de permettre que l’action spéculative d’un groupe industriel mette en danger l’économie de toute une région », a-t-il estimé dans un communiqué. « La Lorraine symbolise une fois de plus la faillite de la politique industrielle du président de la République et la nécessité de la réorienter vers une intervention plus efficace de l’Etat », a fait valoir M. Hollande, rappelant que « la Lorraine a perdu depuis 2002 plus de 25 % de ses emplois industriels ».*

http://www.lemonde.fr/

 
2 Commentaires

Publié par le 9 septembre 2011 dans BILLET D'HUMEUR

 

2 réponses à “ArcelorMittal ferme un deuxième fourneau à Florange

  1. jp62bsm

    9 septembre 2011 at 8 h 56 min

    Ca me rappelle une usine renault en Belgique, le PS avait fait un foin d’enfer, si on est élu… une fois élu l’usine à car même fermé ! on connait la chanson, arrêtez de prendre les gens pour des c… !

    J'aime

     
    • realinfos

      9 septembre 2011 at 11 h 44 min

      Le pire est que beaucoup croient encore en leurs promesses et les remettrons au pouvoir,c’est pitoyable…!

      J'aime

       

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :