RSS

Fukushima: le Japon lève l’interdiction de la vente de boeuf !

25 Août

TOKYO – Le Japon a de nouveau autorisé jeudi la vente de boeuf originaire du nord-est, interdite il y a un mois en raison d’un niveau élevé de radioactivité due à la centrale accidentée de Fukushima.

L’embargo sur la viande de boeuf provenant des préfectures d’Iwate, de Fukushima et de Tochigi est totalement levé, a déclaré aux journalistes le porte-parole du gouvernement Yukio Edano.

Cette décision a été prise après le renforcement des contrôles de sûreté alimentaire et de transport.

La semaine dernière, la préfecture de Miyagi, située au nord de Fukushima, avait déjà été autorisée à reprendre la commercialisation de son boeuf.

Près de 3.000 boeufs, soupçonnés d’avoir été alimentés avec du foin ou de la paille de riz contaminés par les rejets radioactifs de la centrale nucléaire de Fukushima, ont été vendus et livrés dans tout l’archipel depuis la crise déclenchée par le séisme et le tsunami géants du 11 mars.

De la viande contaminée a été servie dans des restaurants, des cantines scolaires ou achetée par les consommateurs.

Afin de tenter de rassurer le public, les autorités soulignent cependant qu’il faudrait en manger tous les jours pendant un an pour entraîner des conséquences pour la santé humaine.

Désormais, les collectivités locales inspectent toutes les bêtes susceptibles ou non d’avoir consommé de la nourriture contaminée avant d’autoriser leur mise sur le marché, a précisé un responsable du ministère de l’Agriculture.

Des légumes verts, du lait, des produits laitiers, des champignons, certains poissons de rivière et du thé vert contaminés par les rejets radioactifs sont également interdits à la vente.

AFP

 
Poster un commentaire

Publié par le 25 août 2011 dans BILLET D'HUMEUR

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :