RSS

Lafarge: Moody’s abaisse la note du cimentier en catégorie spéculative

05 Août

Paris (awp/afp) – L’agence de notation Moody’s a annoncé vendredi qu’elle abaissait la note du cimentier français Lafarge, de Baa3 à Ba1, ce qui rétrograde l’entreprise au rang d’émetteur spéculatif.

Une autre agence de notation, Standard and Poor’s, a déjà relégué à ce rang le numéro un mondial du ciment, qui croule sous une dette colossale de 14,26 milliards d’euros, en abaissant d’un cran le 17 mars sa note de dette à long terme de Lafarge à BB+, contre BBB-.

Moody’s avait averti mardi qu’elle envisageait d’abaisser la note de Lafarge, en raison de « la faiblesse de ses fonds propres » et un profil d’emprunteur qui ne correspond pas à celui d’une société classée en « catégorie investissement ».

« Même si le profil financier et les liquidités de Lafarge restent caractéristiques d’une société classée en catégorie investissement, nous n’espérons plus que le groupe soit capable de profil de crédit compatible avec une note Baa3 sur le moyen terme », affirme vendredi Stanislas Duquesnoy, vice-président de Moody’s et analyste en chef pour l’action Lafarge.

A la Bourse de Paris, l’action Lafarge perdait vendredi à 11h46 (9h46 GMT) 1,29% à 30,93 euros, dans un marché en baisse de 1,29%, soit la cinquième plus forte baisse du CAC 40.

Lafarge avait rappelé de son côté mardi qu’il agissait sur l’ensemble de ses leviers opérationnels pour augmenter sa flexibilité financière. Le PDG Bruno Lafont avait annoncé en février un plan d’action visant à réduire l’endettement d’au moins 2 milliards d’euros en 2011, un objectif avec lequel le groupe affirme être en ligne à la fin du premier semestre.

 
Poster un commentaire

Publié par le 5 août 2011 dans BILLET D'HUMEUR

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :