RSS

La centrale de Fessenheim à l’arrêt plusieurs semaines pour entretien

02 Août

STRASBOURG – La centrale nucléaire de Fessenheim (Haut-Rhin) ne produira pas d’électricité ces prochaines semaines après l’arrêt de ses deux réacteurs, l’un pour révision décennale et le second pour un remplacement programmé de combustible, a annoncé mardi EDF.

Lunité de production N.1 a été mise à larrêt samedi conformément au planning, pour procéder durant plusieurs semaines au renouvellement du combustible et à la réalisation du programme de maintenance et de contrôles de différents matériels et circuits, indique EDF dans un communiqué.

Le fournisseur précise que tous les 14 mois environ, la centrale nucléaire procède au remplacement dun tiers du combustible formant le coeur du réacteur, pour chaque unité de production.

Le réacteur N.2 fait quant à lui l’objet depuis avril de sa troisième visite décennale, qui devrait donner lieu à une position de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) fin 2012.

Les clients de la centrale seront normalement approvisionnés ces prochaines semaines, les arrêts rentrant dans la programmation de l’ensemble du parc nucléaire, a souligné le service de presse de la centrale, sans préciser de date de reprise pour la production.

En service depuis 1977, la doyenne des centrales françaises, dotée de deux réacteurs nucléaires d’une puissance de 900 mégawatts chacun, est décriée par les écologistes qui réclament sa fermeture en mettant notamment en avant des risques sismiques dans la région.

Elle peut être exploitée pendant encore dix ans après des travaux, a estimé début juillet l’ASN tout en reconnaissant que l’audit post-Fukushima pourrait changer la donne.

Dans le cadre des évaluations menées après Fukushima, dont les conclusions sont attendues pour la fin de l’année, nous poserons des questions plus extrêmes et il peut y avoir des conclusions plus extrêmes, a alors prévenu le président de l’ASN, André-Claude Lacoste.

AFP

 
Poster un commentaire

Publié par le 2 août 2011 dans BILLET D'HUMEUR

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :