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Du producteur au consommateur : le prix de la salade

25 Juin

La laitue est chère, jusqu’à 1,50 € dans les rayons des hypermarchés. Alors même que la surproduction pousse certains paysans à détruire leur récolte. Qui s’enrichit ? Un industriel du secteur a détaillé la structure du prix pour Marianne.

“La salade est achetée 9 centimes au paysan. Après emballage et mise en palette, elle est vendue 25 centimes à la centrale d’achats. Cette dernière la revend et l’expédie vers ses magasins, ce qui occasionne des frais de transport et de distribution de l’ordre de 40 centimes. Elle la facture 75 centimes. Au passage elle a donc pris 10 centimes de marge. Au final, l’hyper la revend 1,50 €.”

Deux leçons peuvent être tirées de cet exemple. 1) Entre le paysan et le magasin, il n’y a que trois intermédiaires, pas un de plus, contrairement à ce qui est expliqué aux consommateurs pour justifier la culbute. 2) La grande distribution prétend ne dégager que 1 à 2 % de marge nette. Difficile à avaler, à moins d’imaginer que les hypermarchés surpaient leurs salariés, ce qui est loin d’être le cas et qu’ils versent des loyers considérables pour l’utilisation des bâtiments… dont leurs filiales immobilières sont propriétaires. Alors, devinez qui ment ?

Marianne : « Le dossier noir de la grande distribution » Marianne2

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3 Commentaires

Publié par le 25 juin 2011 dans BILLET D'HUMEUR

 

3 réponses à “Du producteur au consommateur : le prix de la salade

  1. Danielle

    27 juin 2011 at 7 h 29 min

    Vous vous plaignez de la salade à 1,50Euro ? En Nouvelle Calédonie elle est à plus de 8 Euro !!!

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  2. MoOn

    27 juin 2011 at 10 h 29 min

    Sortir du supermarché. En Aveyron, comme ailleurs…

    La grande distribution est devenue incontournable. On n’y peut rien. C’est comme ça… On connaît le refrain. Pourtant, face à la résignation du plus grand nombre, des initiatives naissent, çà et là, dans la plus grande indifférence médiatique. AMAP (1), GASE (2), groupements d’achats locaux… Toutes tendent à contourner le système. Mais comment sortir du supermarché lorsque la majeure partie des commerces de proximité a disparu ? Lire la suite…

    Émission de Radio – La Bio avec Christian Jacquiau et le Réseau Sortir du Supermarché 12

    Pour visionner / écouter cette émission proposée par Christian Jacquiau et animée par Alex de Radio Ici et Maintenant du lundi 8 février 2010 :

    http://videos.rim952.fr/?p=90

    Intervenants au cours de l’émission :

    * Richard Marietta du Tarn, fondateur de Nature et Progrès
    * Hervé Legal, fondateur du GASE (Groupement d’Achat et Service Épicerie) en Bretagne ;
    * Annie, Joël et Moon du Réseau Sortir du Supermarché 12.
    * Christian Roqueirol,éleveur de brebis et co-fondateur du magasin de producteurs « au marché paysan » à Millau

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