RSS

Bactérie ECEH au 05 Juin 2011

05 Juin

Bactérie: des germes de soja peut-être à la source de l’épidémie

 

Des germes de soja sont peut-être à la source de l’épidémie d’E. coli qui a fait 22 morts et a touché plus de 2000 personnes depuis trois semaines en Europe, a déclaré dimanche Gert Lindemann, le ministre de l’Agriculture de Basse-Saxe. Il faudra toutefois attendre lundi pour le résultat des analyses.

Un lien a pu être établi, par des recherches épidémiologiques, entre les infections et des germes de soja produits en Basse-Saxe. Le lien direct entre la bactérie Eceh et les pousses n’a pas encore été confirmé par les analyses de laboratoire, dont les résultats tomberont lundi.

Ces légumes ont été vendus, directement ou par des intermédiaires, à des restaurants à Hambourg, dans le Schleswig-Holstein, dans la Hesse, la Basse-Saxe et le Mecklenbourg-Poméranie Occidentale.

(ats / 05.06.2011 18h50)

_____________________________________

Eceh : le bilan lié à l’épidémie atteint 22 décès, dont 21 en Allemagne

STOCKHOLM – Le bilan de l’épidémie liée à la bactérie Eceh atteint désormais 22 décès en Europe, dont 21 en Allemagne, selon les derniers chiffres publiés dimanche par le Centre européen pour la prévention et le contrôle des maladies (ECDC) à Stockholm.

Au total dans les pays membres de l’Union européenne, 1.605 cas de contamination par la bactérie Escherichia coli entérohémorragique (Eceh) ont été recensés et 658 autres présentent le syndrome hémolytique et urémique (SHU), précise l’ECDC.

L’immense majorité de ces cas sont enregistrés en Allemagne, foyer de la contamination, avec 1.536 Eceh et 627 SHU.

Par rapport à son bilan de la veille, l’ECDC compte dimanche 328 nouveaux cas d’Eceh et 107 de SHU.

L’Allemagne est le pays, qui a fait état du plus grand nombre de nouveaux cas (323 Eceh et 107 SHU) en 24 heures.

Mais l’ECDC rapporte également quatre nouveaux cas d’Eceh au Royaume-Uni et un au Danemark.

La Suède a par ailleurs signalé dimanche après la publication du bilan de l’ECDC un nouveau cas de contamination à l’Eceh, portant à 47 (32 Eceh, 15 SHU) le nombre total de personnes touchées par l’épidémie dans le pays, selon l’Institut suédois de contrôle des maladies transmissibles (Smittskyddsinstitutet).

L’origine de la bactérie demeure inconnue, mais la souche de la maladie a été identifiée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) comme une forme rare d’une bactérie Escherichia coli sous le code O104:H4. Cette souche était connue, mais ce serait la première fois qu’elle est décelée à l’occasion d’une épidémie.

(©AFP / 05 juin 2011 16h16)

 
Poster un commentaire

Publié par le 5 juin 2011 dans BILLET D'HUMEUR

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :